Facture électronique obligatoire au 1er janvier : comment se passer de Chorus Pro ?

- Anais

Depuis le 1er janvier 2020, la facturation électronique est obligatoire pour toutes les entreprises qui commercialisent auprès d’administrations publiques (État, collectivités territoriales, établissements publics)...

Dématérialiser, c’est la clé ? 

 

Une douce mais profonde révolution s’opère depuis quelques années. Comme nos confrères européens, l’Etat français tente de reprendre en main sa bien aimée TVA. L’enjeu est crucial, il faut sécuriser celle qui représente aujourd’hui plus de 45% des recettes de l'État (chiffres clés du budget 2019) et lutter contre la fraude qui pourrait permettre de récupérer entre 10 et 20 milliards d’euros par an selon les estimations. 
 
Progressivement notre beau pays a donc interdit la facturation word/excel, orientant les entreprises vers des logiciels certifiés (cf : certificat Evoliz).
Cette année il rend obligatoire la facturation électronique via Chorus pro pour les Très Petites Entreprises en BtoG; comprenez toutes les entités traitant avec le service public. 
Les moyennes et grandes entreprises avaient déjà pris le pas en 2017 et 2018. Pour les entreprises du BtoB cette obligation semble pointer le bout de son nez pour 2023 (article 56 du PLF2020).

 

Chorus pro, kezaco ? 

Chorus Pro, c’est le portail internet de l’Etat; une plateforme mutualisée qui vous permet de :

  • Déposer ou saisir une facture 
  • Suivre le traitement de la facture
  • Ajouter des pièces complémentaires nécessaires au traitement de la facture
  • Consulter les paiements émis par les services de l’État

En savoir plus sur Chorus Pro 

Alors comment se passer de Chorus pro ?

Déposer manuellement ses factures dans Chorus pro ou les saisir à deux reprises c’est clairement pas banana; et ça, nous on aime pas ! 

On scande haut et fort qu’avec Evoliz “vous allez kiffez la gestion”... on ne pouvait donc pas vous laisser dans cette situation; seul et sans défense !

C’est pourquoi, l’équipe travaille depuis plusieurs mois sur une liaison automatique entre Evoliz et Chorus pro : une bonne nouvelle pour démarrer cette année 2020 !

Stay tuned, ça arrive très vite !!