Interview de notre Partenaire juridique : LegalVision

Depuis 2015, le jeune start Up Bordelaise “LegalVision” a su s’imposer parmi les plateformes juridiques en ligne appréciées des entrepreneurs. Cette LegalTech propose aux TPE/PME existantes ou en cours de création, différents services de prise en charge afin de les accompagner à travers leurs formalités. Mais LegalVision c’est aussi un blog, des partenariats avec des cabinets d’avocats et des experts comptables ...etc. Dès lors, où en sommes-nous dans le développement de cette société ? Quels sont les projets à venir ? Voici le portrait d’une start Up qui marche.

Lorsque les trois cofondateurs ont démarré leur projet en 2015, l’idée de base était claire : puisque la plupart des entrepreneurs sont freinés par les nombreuses démarches juridiques (parfois jusqu’à en développer une phobie administrative), pourquoi ne pas prendre en charge leurs formalités ? D’autant plus que les démarches administratives sont une spécialité française. Aussi, l’existence d’un marché de la demande apparaissait comme une évidence.


Le plus de LegalVision ? offrir une assistance juridique à des tarifs très concurrentiels. Aujourd’hui la société a gagné la confiance de multiples entrepreneurs. Sur 600 formalités traitées chaque mois, 300 concernent des créations de société.


Entre temps également, l’entreprise a grandi et a recruté de nouveaux juristes spécialisés en droit des sociétés. Ainsi, chaque client dispose d’un suivi personnalisé.

Si les tarifs proposés sont indéniablement un atout concurrentiel, la qualité de l’accompagnement juridique se doit d’être complète. Pour ce faire, en plus d’avoir recruté des juristes ces derniers mois, LegalVision travaille en collaboration avec des avocats, des experts comptables, des banques. La société propose ainsi des rendez-vous personnalisés afin de traiter de questions techniques.


Comment s’est construit ce réseautage ?


Tout d’abord, l’équipe de rédacteurs (des juristes), s’assurent de diffuser en continue des articles de droit sur le blog LegalVision. Ainsi, tous les sujets y sont traités : du droit des sociétés au droit fiscal, en droit social notamment …etc. Des mises au point sur les dernières réformes sont rédigées afin de mettre à jour les entrepreneurs.
Dans cette continuité, l’équipe marketing se charge de relayer les liens de ces articles à travers les différents réseaux sociaux (Linkedin Facebook …etc).
En somme, l’objectif étant de créer une base de données d’articles juridiques assez larges, afin d’être utilisés comme référence de renseignement auprès des internautes.


En parallèle, l’équipe des partenariats réalisent un travail tout aussi important, tant au niveau de la communication que de la prise en charge des clients. Sur ce dernier point, l’équipe cherche en plus à fournir un suivi spécial selon leur domaine d’activité.


Quels sont alors ces projets pour la suite ?


Outre le fait de se développer davantage en Europe et à l’Internationale, l’idée est de créer une communauté LegalVision. Que les clients puissent se tourner directement vers l’équipe
LegalVision dès qu’ils rencontrent une problématique au niveau de leur société. D’où notamment la volonté de développer les services proposés.


Parmi les projets en développement en citera notamment le projet de WEBINAR développé par le pôle partenariat. Le concept étant de proposer en ligne des conférences données par les juristes de LegalVision sur divers sujets, toujours en lien avec la création et la gestion d’entreprise. Notez d’ailleurs que ces points d’informations sont gratuits et diffusés en live (replay disponible ensuite). Voici d’ailleurs le lien du prochain évènement qui aura lieu le 17 octobre 2019 sur « les problématiques juridiques post-création d’une société ».


Gagner la confiance de clients par le biais d’un service fourni exclusivement en ligne est un challenge assez complexe. Certes, le tarif concurrentiel est un moyen d’attirer cette clientèle, mais le marché est sans cesse en évolution. La qualité des services est donc primordiale.