Nouvelle directive européenne sur les services de paiement 🚨

La nouvelle directive européenne relative aux services de paiement entre en vigueur à partir du 14 septembre. Qu'est-ce que cette directive implique ? Quels acteurs sont concernés et quels en seront les impacts sur Evoliz ? Répondons à ces questions

À partir du 14 septembre 2019, les normes techniques de la directive européenne relatives aux services de paiement dite DSP2, entreront en vigueur. Cette réglementation vise à renforcer le niveau de sécurité des paiements et à protéger les consommateurs en imposant des procédures d'authentification forte pour l'accès aux comptes bancaires et les opérations de paiements.

 

Mais qu'est-ce que l'authentification forte ? 🔐

L'authentification forte correspond à une meilleure vérification de l'identité client pour assurer une meilleure sécurité des opérations bancaires. Ainsi les accès aux comptes et les transactions seront vérifiés au moins par 2 éléments dans la liste suivante:

  • un mot de passe ou un code que seul l'utilisateur connaît
  • un appareil (téléphone mobile, carte à puce, etc.) que seul l'utilisateur possède
  • une caractéristique personnelle du client (empreinte digitale, reconnaissance vocale ou faciale)

De plus celle-ci devra être renouvelée tous les 3 mois par l’utilisateur pour la consultation des comptes et des opérations.

 

Quels acteurs sont concernés et que doivent-ils faire ? 🤔

Pour synchroniser votre relevé bancaire Evoliz utilise les agrégateurs Budget Insight et Bankin. Ces agrégateurs devront donc se plier aux solutions d’authentification forte proposées par chaque banque.

Afin de faciliter la récupération des relevés bancaire, les banques proposeront des API aux agrégateurs. Si la plupart des banques ont déjà engagé cette démarche, elles ne seront probablement pas prêtes pour l’échéance réglementaire.

 

Quelles seront les impacts dans Evoliz à partir du 14 Septembre ?

Il est probable qu’en fonction de votre banque, la collecte des relevés bancaires soit impactée durant cette transition.

Sachez que nous sommes en étroite collaboration avec les agrégateurs afin de vous délivrer le meilleur service possible. Nos partenaires font également tout ce qu'ils peuvent pour pallier aux éventualités et nous restons vigilants quant à cette période de transition. Notre service support reste à votre disposition.

Merci pour votre compréhension et pour la confiance que vous nous accordez.