
Les 6 actions prioritaires d'ici à 2020 pour les prestataires de cloud computing
La 11ème édition du Baromètre 2017 des prestataires du cloud computing, réalisée par la société d'études indépendante MARKESS, révèle que les 140 prestataires interrogés vont se focaliser sur 6 actions prioritaires pour soutenir leur activité dans le cloud computing.
Ces actions prioritaires d'ici fin 2017 à 2020 sont le développement de services à valeur ajoutée (conseil, intégration, services managés, etc.), le développement d'API (Application Programming Interface) permettant d'intégrer des écosystèmes d'éditeurs de solutions en SaaS (Software as a Service), la verticalisation des offres (ciblage sectoriel), la mise en conformité des solutions avec les exigences du règlement européen sur la protection des données (RGDP ou en anglais GDPR, General Data Protection Regulation) pour une mise en application en mai 2018, ainsi que la signature de partenariats avec des prescripteurs et l'internationalisation des activités.
Qu'est-ce que le Cloud Computing et le SaaS ?
Le Cloud Computing, appelé en français l'informatique dans les nuages, permet à une entreprise d'utiliser des ressources et services informatiques (serveurs, stockage de données, logiciels, ...) directement sur internet.
Le cloud computing se décompose en 3 grandes catégories de services : IaaS (infrastructure as a service), PaaS (platform as a service) et SaaS (software as a service). La dernière étant très répandue dans l'utilisation de logiciels en ligne, comme la gestion d'entreprise pour TPE-PME en remplacement entre autres des outils en poste (installés sur un ordinateur) ou d'un traitement de texte et tableur (Word / Excel).
Les 6 tendances du marché des solutions de cloud computing d'ici à 2020
Face aux enjeux de la transformation digitale des entreprises, le recours au cloud computing s'accélère permettant ainsi de dynamiser le marché français. Le cabinet d'études MARKESS en a alors dégagé les grandes tendances qui devraient marquer les pratiques en matière de cloud computing en France d'ici à 2020.
Parmi ces tendances dynamisant le marché des solutions de cloud computing à fin 2018, on y retrouve les usages mobiles, le stockage & analyse de données, les usages collaboratifs & sociaux, l'essor du très haut débit (THD), les objets connectés & internet des objets, et le développement agile (DevOps, concaténation des mots Development et Operations).
Et le cloud computing pour les entreprises françaises ?
Le cloud computing dispose de véritables atouts pour favoriser la croissance. C'est un formidable accélérateur d'innovation ! Pour y parvenir et faire du cloud un réel levier de compétitivité pour les entreprises françaises, la société d'études MARKESS liste également 7 recommandations à suivre d'ici à 2020.
Il faut ainsi accompagner la digital workplace (interface numérique de centralisation de toutes les informations de travail), architecturer les écosystèmes connectés, intégrer les objets connectés, exploiter les big data à la puissance V (volume de données massives), ainsi qu'anticiper l'essor de l'intelligence artificielle (IA), sécuriser & garder le contrôle des données, et s'assurer des capacités des prestataires.
Evoliz, un logiciel de gestion commerciale cloud pour TPE-PME
La plateforme Evoliz dédiée à la gestion commerciale cloud pour les petites entreprises fournit un logiciel de facturation en mode saas avec de nombreux modules au service des TPE-PME, tels qu'un CRM simple (Customer Relationship Management), le traitement du flux de facturation en ligne pour les documents de ventes et d'achats ainsi que la création des dépenses par OCR (optical character recognition, c'est-à-dire la reconnaissance optique de caractères) et la génération automatique de la précomptabilité.
Le logiciel de gestion en ligne pour TPE-PME et auto entrepreneurs peut-être testé après une inscription gratuite (30 jours d'essai offerts, sans engagement ni carte bancaire et assistance comprise par téléphone, email et tchat).
Source :
http://blog.markess.com