
Les nouveautés du logiciel de gestion pour TPE - PME
Depuis le début d'année le logiciel de gestion commerciale Evoliz a apporté des améliorations sur l'application, dont la vitesse d'affichage des lignes du relevé bancaire avec création d'une règle de rapprochement depuis le libellé de l'opération. Une nouvelle organisation des paramètres du compte, avec une catégorisation des thématiques (Compte, Documents, Comptabilité, Gestion, Banque, CRM et Divers), a aussi été effectuée pour en faciliter sa configuration.
L'outil de facturation en ligne s'est également étoffé sur le pilotage des indicateurs chiffrés avec deux rapports supplémentaires : le prévisionnel de gestion pour le suivi de votre business plan et le budget de trésorerie pour anticiper tout impact sur votre solde prévisionnel de fin de mois.
Sur les aspects liés à la gestion de la précomptabilité, il est désormais possible en plus des journaux de vente, de banque, d'achat et de caisse, de produire le journal des opérations diverses (OD). A cela s'ajoute une vue exhaustive et détaillée de tous les comptes de l'entreprise à l'aide de la Balance - Grand Livre.
La fonctionnalité de retenue de garantie a également fait son apparition dans le logiciel et de nombreux écrans ont évolué pour optimiser les tâches quotidiennes telles que la possibilité de télécharger les PDF directement depuis les listings (devis, facture, avoir, ...), les imports de saisie de caisse et l'affectation automatique des frais bancaires avec des règles par défaut sur les banques automatisées : Affectation automatique des frais bancaires (Crédit), Affectation automatique des frais bancaires (Débit), Rapprochement par montant (Crédit/Débit).
Quelques nouveautés estivales dans le logiciel de devis facture
Le logiciel de facturation a aussi bénéficié de quelques améliorations sur cette période estivale, dont l'ajout d'une entrée dans les paramètres de compte pour configurer rapidement la facturation en multi-devises (en haut à droite dans les paramètres de compte, puis dans la rubrique « Divers ») ainsi que l'action de Copier un lien webdocument d'un simple clic depuis le rendu du document comptable.
Les actualités sur la facturation d'une entreprise
Parmi les sujets qui ont faits l'actualité sur ce début d'année 2017, il y a l'application de la loi anti-fraude à la TVA en 2018 qui obligera à partir du 1er janvier les commerçants et autres professionnels assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ainsi que certains auto entrepreneurs à enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d'un logiciel de gestion ou de comptabilité ou un système de caisse sécurisé et certifié.
Toujours concernant les assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la publication de l'arrêté du 22 mars 2017 fixant les modalités de numérisation des factures papier a également déclenché la publication de l'article A. 102 B-2 du livre des procédures fiscales (LPF).
Autre sujet, et dans cette volonté de réduire les délais de paiement, la Médiation des entreprises, groupe de travail composé de grandes entreprises privées et organisations publiques, a publié 6 nouvelles recommandations pour trouver des solutions faciles à déployer dans les TPE-PME.
Pour aller plus loin dans la prise en main du logiciel Evoliz en mode SaaS
Nous vous invitons également à consulter les articles sur la saisie d'une facture avec remise, la production du brouillard de caisse au format excel, le traitement d'un bon de commande client ou encore la réglementation sur la facturation électronique obligatoire pour 2017-2020, la gestion des stocks, de l'approvisionnement du stock à la vente du produit ou de la marchandise au client, et la création d'une facture en anglais.