
Prévisionnel de gestion : Le rapport en lien avec votre business plan
Que vous soyez dans une démarche de création d'entreprise, de lancement de votre startup ou de suivi régulier de vos projections financières, le rapport « Prévisionnel de gestion » est la représentation graphique et chiffrée de votre business plan, et plus précisément de la partie financière.
Ce prévisionnel de gestion est disponible dans l'onglet « Rapports » et le sous menu « Prévisionnel » du logiciel de facturation. Il permet sur un seul et même tableau, accompagné d'un rendu sous forme d'histogramme, d'analyser le chiffre d'affaires de l'année N-1 et de l'année N (Réel), les charges de l'année N-1 et de l'année N ainsi que les prévisions annuelles pour en déterminer votre résultat positif ou négatif mois par mois.
A l'aide de l'icône représenté par un crayon vous pouvez mettre à jour votre prévisionnel de gestion, c'est-à-dire modifier les prévisions de chiffre d'affaires et de charges, ajouter des Classifications / Affectations d'entrées ou de sorties en bas du tableau pour décomposer plus en détail votre chiffre d'affaires et vos charges, puis sauvegarder cette version avec le bouton « Enregistrer » (ou « Enregistrer nouvelle version »).
Budget de trésorerie : Votre prévisionnel mis à jour en temps réel
Le rapport sur le « Budget de trésorerie » est également ventilé mois par mois sur la base des encaissements et décaissements prévisionnels. Il est aussi accessible depuis le menu « Rapports » et le sous menu « Prévisionnel ».
Ce gestionnaire de budget intègre à la fois les montants des échéances clients et des échéances fournisseurs, selon les documents comptables édités dans l'application de gestion commerciale, ainsi que les données dites d' « Abonnement d'entrée » et d' « Abonnement de sortie » pour simuler votre solde prévisionnel fin de mois.
Les abonnements d'entrée et de sortie sont directement liés aux mouvements bancaires sur votre compte en banque. Depuis le menu « Données bancaires » puis le sous menu « Relevés bancaires », et ayant au préalable automatisé votre banque, vous aurez à votre disposition un pictogramme sur la ligne du libellé de l'opération (3 petits points) vous permettant de créer une règle de budget ou une règle de rapprochement.
C'est la « Règle de budget » qui consiste à projeter vos dépenses et vos paiements récurrents (par exemple les salaires, la TVA, les emprunts, les remboursements, les contrats périodiques, etc.) et qui sera prise en compte dans le rapport de budget de trésorerie. Pour cela, il faudra paramétrer le type d'action à exécuter (Affectation d'entrée ou de sortie) et la périodicité.
Remarque : Toutes les règles de budget créées se retrouvent ensuite en haut à droite dans « Compte (ou votre Prénom-Nom) », puis en cliquant dans « Paramètres » et sur « Règles de budget » dans la rubrique Banque.
Echéancier client / fournisseur : Une vision claire de vos dates d'échéances
Complémentaire au rapport de « Budget de trésorerie » ci-dessus, l'échéancier client / fournisseur apporte une information supplémentaire selon les paiements clients à recevoir et les règlements fournisseurs à verser, c'est-à-dire la balance de vos échéances. Il est consultable de la même manière depuis le menu « Rapports » et le sous menu « Prévisionnel ».
Cet échéancier du logiciel de précomptabilité en ligne prend en compte l'ensemble des factures clients et des dépenses fournisseurs non payées et arrivants à échéance. Vous pouvez ainsi prévoir les encaissements et décaissements de trésorerie, et en déterminer ainsi la différence (balance) pour planifier vos futures actions.
Tous ces rapports ont pour objectif de construire un ensemble d'indicateurs chiffrés de suivi de votre prévisionnel afin de maitriser votre budget, piloter votre trésorerie et contrôler les impacts sur votre activité. Tout cela pour vous aider au mieux à prendre les bonnes décisions et pérenniser votre société.
Evoliz, l'outil d'aide à la décision pour la gestion des TPE-PME
La plateforme Evoliz, à destination des petites structures (auto entrepreneur, TPE-PME, association, comité d'entreprise, ...) et de tout type de statut juridique (SARL, SASU, SAS, EURL, EIRL, ...), propose une interface simple et intuitive pour la gestion quotidienne.
Le logiciel de gestion commerciale en mode SaaS (Software as a Service) fournit une réponse efficace aux problématiques du chef d'entreprise avec des modules au service de son activité : CRM, facturation en ligne, relevé bancaire, dépense par scan ou photo, comptabilité, ... .
Pour le tester il vous suffit de créer un compte gratuitement (30 jours d'essai offerts et assistance comprise) ou de vous reconnecter à votre espace.