Profession comptable : Vers l'Europe de l'expertise comptable

Jean-Philippe

Jean-Philippe

16 mars 2015

L'expert comptable de demain sera numérique, proposera un accompagnement global « full service » et sera tourner vers l'international. Telle est l'orientation que veut donner Philippe Arraou, le nouveau président du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC), à la profession comptable.
Philippe Arraou le nouveau président du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables (CSOEC)

Philippe Arraou, le nouveau président du CSOEC

Après Agnès Bricard en 2011, puis pour la seconde fois Joseph Zorgniotti en 2013, c'est au tour de Philippe Arraou d'être élu à la présidence du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) pour la période 2015-2017.

La cérémonie de passation du nouveau président du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables Philippe Arraou s'est déroulée le mercredi 11 mars 2015 au siège de l'Unesco (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, c'est-à-dire l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture).

Philippe Arraou a vite compris l'importance de l'international pour la profession comptable. Dès 1986, il lance son propre cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes à Pau et à Barcelone. Puis en 1989, il crée un groupement européen de cabinets d'experts-comptables et d'avocats, Auditeurs Consultants et Experts Européens (ACEE).

Pendant 9 ans, il dirigera l'action internationale au sein du syndicat des Experts-comptables et Commissaires aux comptes de France (ECF), avant d'en prendre la présidence de 2008 à 2011. Elu au Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables en 2009, il présidera la commission des relations internationales jusqu'en 2012. Et en mars 2013, il devient premier Vice-président en charge des affaires internationales, pour aujourd'hui être élu le nouveau président du CSOEC.

Expert-Comptable : Numérique, Full Service et International

Le nouveau président du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables (CSOEC) Philippe Arraou a annoncé qu'il continuerait les travaux initiés sous la mandature de Joseph Zorgniotti, dont l'objectif est de « mieux servir les cabinets pour leur permettre de mieux servir les entreprises ».

De par son parcours et son expérience, ses actions seront résolument tournées vers la dimension internationale de la profession comptable. Il se concentrera aussi sur le rôle du numérique dans l'évolution du métier d'expert comptable.

L'expert comptable de demain sera incontestablement Numérique. C'est la raison pour laquelle le 70e Congrès de l'Ordre des experts-comptables portera sur « L'expert-comptable numérique ». Il se tiendra à Paris du 30 septembre 2015 au 2 octobre 2015 et sera l'occasion de fêter les 70 ans de la profession comptable française.

L'accompagnement global est un véritable enjeu pour les experts-comptables de demain afin de répondre aux besoins des entrepreneurs et des TPE - PME en matière de conseil. Ce « Full service » de l'entreprise passera par l'enrichissement des offres de services, au-delà des missions comptables traditionnelles. A savoir que cette mutation est maintenant rendue possible entre autres par le Cloud et par l'émergence du travail en réseau.

C'est en ce sens que le logiciel de gestion commerciale en ligne et de comptabilité en ligne Evoliz, récompensé par l'Ordre des Experts-Comptables en Octobre 2014 avec le Concours Eurék@, veut faciliter la collaboration entre le chef d'entreprise et l'expert comptable.

 

Source :
http://www.experts-comptables.fr