
La nouvelle Présidente de l'APCE, Frédérique Clavel
Première femme à présider l'Agence pour la création d'entreprises, Frédérique Clavel a été désignée le 4 décembre 2012 par le conseil de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises) suite à la proposition de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'innovation et de l'économie numérique.
Les premiers mots de Frédérique Clavel, présidente de l'APCE :
"Toutes les entrepreneuses et tous les entrepreneurs que j'ai eu la chance de rencontrer au travers de mes activités "Pionnières" et de conseil, sont pour moi une source d'inspiration et d'énergie extraordinaire. Je suis très heureuse de pouvoir, dans mes nouvelles fonctions, démultiplier ces rencontres et adapter toujours plus et mieux le formidable outil qu'est l'APCE au service de l'esprit d'entreprise des Françaises et des Français".
Le parcours de Frédérique Clavel avant sa nomination à l'APCE
Frédérique Clavel est notamment la fondatrice de Paris Pionnières, le premier incubateur au féminin de services innovants à Paris né en 2003. Paris Pionnières fait partie depuis 2008 de Fédération Pionnières, le réseau des incubateurs et pépinières au féminin de solutions innovantes qu'elle préside toujours.
La présidente de l'ACPE (Agence pour la création d'entreprises) a également créée et dirige depuis 2001 Fincoach, société d'accompagnement entrepreneurial dans la stratégie financière et l'aide à l'optimisation des sources de financement.
Frédérique Clavel a co-fondé Mix For Value SAS en 2010, une compagnie d'investissement destinée à prendre des participations minoritaires dans de jeunes entreprises de services tout en les accompagnant dans leurs développements.
Engagée depuis de nombreuses années dans l'action entrepreneuriale, elle a également siégée au conseil de nombreuses associations comme Femmes 3000, Femmes Business Angels ou encore le cercle des administrateurs de l'INSEAD.
Le rôle de la nouvelle présidente de l'APCE
Le rôle de l'APCE (Agence pour la création d'entreprises) est d'intervenir dans le processus d'aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises.
Dans ce cadre, la nouvelle présidente a pour rôle de présider le conseil qui est l'organe de surveillance et définit la stratégie de l'Agence.
Composition du conseil de l'APCE :
- 6 représentants de l'Etat
- 3 personnalités nommées par le Ministre chargé des PME au titre des établissements publics et des professions réglementées intéressées à la création d'entreprises
- 12 personnalités qualifiées également nommées par le ministre chargé des PME
Source :
http://www.apce.com