Blog Evoliz


La stratégie informatique des TPE et PME françaises

18-03-2011

Microsoft vient de publier une étude de l'Ipsos sur l’informatique des TPE et PME, réalisée en janvier 2011. Sujets abordés : taux d’équipement, utilisation des nouvelles technologies, cloud computing, préoccupations des entrepreneurs... Les résultats de l’enquête.

Etude TPE PME - Microsoft

L’équipement informatique des TPE – PME françaises : internet toujours plus présent

Aujourd’hui plus de 80% des TPE – PME disposent d'un accès à Internet contre moins de 50% encore il y a 10 ans.

Ce progrès est spectaculaire et proportionnel à la progression d’Internet en France : quel que soit leur niveau de compétence, les entrepreneurs ont dû aller chercher sur Internet les informations et les points de contact dont ils avaient besoin pour développer leur entreprise.

Question : Dans le domaine informatique, de quoi votre entreprise dispose-t-elle actuellement ?

81% répondent d’un pare-feu (firewall) pour protéger les ordinateurs des virus et des pirates (solution de type Symantec ou McAfee).
61% répondent d’une messagerie électronique et un webmail sécurisés (solution de type Exchange).

Plus d’une TPE-PME sur deux est également dotée d’un réseau interne (56%), d’un intranet ou d’un espace collaboratif (51%). Les TPE-PME françaises sont bel et bien entrées dans l’ère des réseaux. Mais les infrastructures de gestion des données (BDD, logiciel ERP, etc.) sont en revanche encore peu répandues dans les petites entreprises.

Question : Sous-traitez-vous l'installation et la maintenance des logiciels utilisés par votre entreprise auprès d'une société extérieure ?

63% (OUI) et 37% (NON). L’infogérance est la solution choisie par près de deux TPE-PME sur trois (63%).

Les TPE PME ont l'obsession de toujours gagner plus de temps

Les entrepreneurs expriment deux préoccupations majeures qui sont autant d’attentes à l’égard de ce que les technologies numériques peuvent apporter à leurs entreprises : préserver la satisfaction de leurs clients en tenant leurs engagements et gagner en efficacité dans la gestion du temps.

Question : Si votre entreprise pouvait disposer de l’équipement informatique idéal (machines et logiciels), qu’est-ce qu’il faudrait que cet équipement vous permette de faire en priorité ?

43% répondent de gagner du temps, accroître la productivité du travail.
39% répondent de préserver la satisfaction des clients actuels.
Les dirigeants de TPE-PME voient dans le gain de temps le premier bénéfice à attendre de l’équipement informatique idéal.

Le cloud computing, terme encore bien abstrait pour les TPE PME

La notoriété du cloud computing auprès des entrepreneurs est encore limitée : seuls 5% d’entre eux voient bien ce dont il s’agit et 6% n’en ont qu’une vague idée, tandis que 7% ne connaissent que le nom et 82% n’en ont jamais entendu parler.

En réalité, les entrepreneurs utilisent souvent déjà les solutions de cloud computing mais sans en avoir clairement conscience : si 82% déclarent n’en avoir jamais entendu parler, 52% utilisent une solution de service ou de logiciel en mode hébergé.

Ipsos indique cependant que le cloud computing simplifie l’informatique, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que deux tiers des TPE-PME n’ont pas de responsable informatique dédié !

Méthodologie de l'étude sur la stratégie informatique des TPE et PME françaises

Administration du questionnaire par téléphone (système CATI) sur un échantillon constitué de 301 dirigeants de petites et moyennes entreprises du secteur marchand de 5 à 49 salariés. Ces personnes peuvent exercer les fonctions de Président Directeur Général, Gérant, Directeur Général Associé, Directeur Général, Gérant Associé ou Directeur Général Adjoint.

Conclusion sur l'informatique des TPE et PME

Le bilan de cette étude démontre que les TPE-PME rattrapent leur retard technologique face aux grands groupes. La tradition de considérer les PME et les TPE plus en retard dans le domaine de l'informatique est donc en train d'être contredite !

Sources :

http://www.microsoft.com
http://www.decision-achats.fr



< L’activité e-commerce des TPE-PME sur internet

Croissance du marché publicitaire français en 2010 >

Abonnez-vous à Evoliz


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !


30 jours, sans engagement ni carte bancaire

Rechercher dans le blog


En savoir plus sur