Configurer les classifications de ventes

Le paramétrage des classifications de ventes permet d’établir des correspondances entre des familles de ventes et des comptes comptables, de la même façon que pour les classifications d’achats.  Il n’est cependant pas nécessaire d’associer un compte et de taux de TVA pour les ventes.

Remarque: Si les classifications d'achats sont assez génériques et peuvent être communes à une majorité de dossiers, les classifications de ventes varient selon chaque métier. Il est donc important de les paramétrer dès la création du dossier.

Votre client peut ajouter des classifications de ventes, mais ne peut pas faire de correspondance avec des comptes comptables. Les lignes des journaux apparaitront donc en compte d’attente tant que vous n’aurez pas attribué les nouvelles classifications de ventes à des comptes comptables.

Il est préférable de paramétrer le plan comptable avant de créer de nouvelles classifications de ventes.

Classifications de ventes

 

Pour créer de nouvelles classifications de ventes, il vous suffit de vous rendre dans les Paramètres d’un compte client, puis dans l’onglet Classifications de Ventes

Classifications de ventes

Sur la page suivante, cliquez sur +Nouveau (en haut à droite de l'écran) et complétez le Code, le Libellé et le Compte comptable de cette famille de ventes. N’oubliez pas d’enregistrer pour que les modifications soient prises en compte.

Nouvelle classification de ventes

 

Vous pouvez également importer des classifications de ventes depuis les Paramètres>Classifications Ventes, puis cliquez sur l'icône Options Import classification de ventes et Import Excel. Enfin, choisissez un gabarit d'import via le bouton Modèle d'import, remplissez le et Importer les données dans Evoliz.

Certaines classifications vous sont fournies par défaut, vous pouvez cependant les supprimer ou encore les réinitialiser en cochant simplement la case Classifications de ventes.