Dupliquer un compte client

Pour accélérer la création de vos dossiers, il est possible de dupliquer des dossiers clients et de reproduire les mêmes paramétrages d'un compte à l'autre en quelques clics. Vous pourrez notamment copier les référentiels (plan comptable, classifications, affectations, taux de TVA, fournisseurs, etc) et les paramètres (paramètres comptables, préférences du compte, menu de la société).

 

Comment dupliquer un dossier existant?

 

Pour dupliquer un dossier client existant, cliquez sur le bouton "Options", présent sur chaque ligne de dossier, à droite, puis sur "Copier le client"

 

Dupliquer un dossier client

 

Ce bouton permet d'ouvrir la page de création d'un nouveau dossier, où l'on retrouve les informations habituelles: Numéro du dossier, Nom de la société, E-mail du client, Chemin d'accès, etc, mais aussi et surtout un nouveau paragraphe intitulé "Importer des données depuis un autre compte client":

 

Données à dupliquer

 

Depuis le premier menu déroulant (1), il est possible de choisir le dossier à dupliquer dans la liste des comptes clients. Différentes données peuvent être reprises (2), et il suffit de cocher les cases souhaitées pour récupérer certains référentiels et/ou paramétrages du dossier d'origine.

 

Quelles sont les données que l'on peut dupliquer?

 

Les données duplicables sont les suivantes:

- Les référentiels :

  • Compte comptable : Il s'agit du plan comptable du dossier d'origine (Paramètres > Comptes comptables (section Comptabilité)).
  • Classifications d'achats : Ce sont les familles d'achats paramétrées dans le dossier d'origine (Paramètres > Classifications d'achats (section Gestion)).
  • Classifications de ventes : Ce sont les familles de ventes paramétrées dans le dossier d'origine (Paramètres > Classifications d'achats (section Gestion)).
  • Affectation diverse d'entrée: Il s'agit des affectations diverses d'entrées, visibles dans les Paramètres > Affectations diverses entrées (section Gestion) du dossier d'origine.
  • Affectation diverse de sortie: Il s'agit des affectations diverses de sorties, visibles dans les Paramètres > Affectations diverses entrées (section Gestion) du dossier d'origine.
  • Taux de TVA: Ce sont les taux de TVA collectée paramétrés dans le dossier d'origine, via l'onglet Paramètres > Taux de TVA (section Gestion).
  • Fournisseur: Il s'agit du listing de fournisseurs enregistrés dans le dossier d'origine, dans l'onglet Fournisseurs > Fournisseurs du menu de gauche.
  • Règle de rapprochement: Ce sont les règles de rapprochement automatique pour le relevé bancaire, que vous pouvez retrouver dans l'onglet Paramètres > Règles de rapprochement (section Banque).

 

- Les paramètres :

  • Paramètres comptables : Ce sont tous les paramétrages comptables enregistrés dans l'onglet Paramètres comptables des Paramètres (section Comptabilité) du compte d'origine. Cela comprend notamment le type de comptabilité, la date de clôture comptable, la paramétrage des comptes de tiers et des codes journaux et la personnalisation de l'export des journaux comptables.
  • Préférences de compte : Les préférences du compte comprennent les paramétrages depuis l'onglet Gestion de TVA des Paramètres (section Compte), les conditions particulières des documents par défaut (conditions de règlement par défaut, taux de pénalité, taux d'escompte, etc.), les options d'affichage des listes par défaut, etc.
  • Menu : Il s'agit du menu Société (Paramètres > Menu Société) du dossier d'origine, et donc des fonctionnalités accessibles côté client.

En bas de page, vous trouverez toujours les modèles d'export et les modèles de menu:

 

Modèles d'export et modèles de menu

 

Il ne sera pas nécessaire d'en sélectionner si vous avez déjà coché "Paramètres comptables" et/ou "Menu" dans la section Paramètres des données à copier, puisque dans ce cas, ce seront les modèles d'export et/ou de menu du dossier d'origine qui seront dupliqués. Ils apparaitront d'ailleurs grisés en bas de page.

Pour les reste, rien ne change par rapport à la création "habituelle" d'un dossier, il suffit de cliquer sur "Créer et envoyer les identifiants par email" ou sur "Créer le compte sans envoyer les identifiants" pour la finaliser.