Paramétrer un dossier BNC

Pour paramétrer un compte BNC, il faudra suivre les mêmes premières étapes que pour un autre type de dossier, à savoir importer ou créer le plan comptable général, puis importer ou créer les tables de correspondances (classifications achats et affectations diverses d’entrées ou sorties). 

Nous vous conseillons de créer un dossier "type" dans votre interface pour le dupliquer ensuite avec les bons paramétrages.

 

Personnaliser les fonctionnalités accessibles côté client

Cette première étape est facultative mais vous permettra de créer un menu personnalisé pour le dossier et d’activer uniquement les fonctionnalités nécessaires à la création des dossiers.

Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres puis dans l'onglet Menu Société à la section Configuration. Depuis cet onglet, vous pourrez réorganiser les fonctionnalités accessibles pour ce dossier, et donc simplifier un maximum le menu de votre client.

Vous pouvez cocher ou décocher des onglets pour les activer ou désactiver, et même personnaliser les sous-onglets en cliquant sur l'un des menus.

Nous vous proposons de reproduire ce type de menu pour un compte BNC :

Menu Société d'un dossier BNC

 

Type de comptabilité

Le deuxième paramétrage à effectuer est de modifier le type de comptabilité, pour tenir une comptabilité de trésorerie.

Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres du dossier client, puis dans l’onglet Paramètres comptables à la section Comptabilité. A la section Options comptables, choisissez dans le menu déroulant le type de comptabilité Recette / Dépense (1), puis enregistrez (2) en haut à la droite de la fenêtre:

Type de comptabilité

 

En comptabilité "Recettes / Dépenses", nous ne ferons apparaître que des comptes de charges et de produits dans le journal de banque, sans compte de tiers.

 

Mode de fonctionnement

Enfin, la dernière particularité d’un compte BNC dans Evoliz est ce que nous appelons le mode de fonctionnement. Le mode de BNC permet une gestion du dossier exclusivement depuis le relevé bancaire.

Pour modifier à tout moment le mode de fonctionnement de l'un de vos dossiers clients et passer en mode BNC, rendez-vous dans les Paramètres du dossier concerné, puis cliquez sur l'onglet Mode de fonctionnement, à la section Configuration.

Sélectionnez dans le menu déroulant le mode BNC (Gestion des encaissements/décaissements depuis la banque) (1). Cliquez sur Enregistrer (2) pour sauvegarder la modification:

Mode de fonctionnement BNC

 

Vous pouvez passer d'un mode à l'autre à tout moment, sans conséquence sur le dossier client.

 

Vous avez également la possibilité de sélectionner le mode de fonctionnement voulu dès la page de création d'un nouveau dossier:

Mode de fonctionnement BNC

 

Quelles sont les conséquences de ce changement de mode?

Toutes les affectations sont faites à partir du relevé bancaire et diffèrent du « mode BIC » par défaut:

 

Pour les décaissements :

Décaissements

  • Dépense : On peut sélectionner une facture d’achat correspondante dans la liste déroulante et l’affecter  à une ligne si les factures fournisseurs sont enregistrées dans l'onglet Dépenses du menu Achats.
  • Nouvelle dépense : Il est également possible de créer une nouvelle dépense depuis le relevé bancaire en complétant le nom du fournisseur, la classification d’achats et le total HT. On peut joindre le document justificatif directement depuis la ligne.
  • Affectations diverses : Enfin, on peut comme dans un dossier classique choisir une affectation diverse de sortie, pour tous les décaissements qui ne concernent pas des factures fournisseurs (Remboursement d'emprunt, règlement de TVA, etc.).

 

Pour les encaissements :

Encaissements

  • Nouvel encaissement : On peut créer un nouvel encaissement (comme un nouvel achat),
  • Affectations diverses : Enfin, on peut comme dans un dossier classique choisir une affectation diverse d'entrée.

 

Comme pour les autres types de dossier, il est préférable de connecter le compte bancaire en automatique et de créer un maximum de règles de rapprochement automatique au niveau du relevé bancaire.