Calendrier de l'Avent Evoliz Participer

Comment paramétrer mon export d’écritures comptables ?

Le paramétrage de votre export d’écritures comptables est disponible dans les Paramètres de votre compte, puis dans l’onglet Paramètres comptables.

Pour que votre journal corresponde aux critères d’import de votre logiciel de comptabilité, vous pouvez en modifier certains paramètres.

Comptes comptables et comptes de tiers

A la section "Comptes comptables" de l'onglet Paramètres comptables, vous allez pouvoir certains comptes comptables généraux ainsi que le format des comptes de tiers (clients et fournisseurs).

Concernant les comptes de tiers, vous allez pouvoir déterminer le préfixe du compte, suivant ce que vous utilisez en comptabilité (par exemple, 411 ou C pour les comptes clients, et 401 ou F pour les fournisseurs, puis y ajouter une valeur dynamique, c'est-à-dire le code client ou fournisseur, ou bien la raison sociale client ou fournisseur :

Comptes de tiers

Dans mon exemple ci-dessus, les comptes de tiers seront automatiquement créés dans les journaux avec les préfixes C et F, suivis du code Client ou Fournisseur, renseignés dans les fiches clients/fournisseurs dans le champ Code.

Concernant les comptes généraux (remise, attente, acompte, etc.), il suffit de renseigner les numéros de compte que vous souhaitez voir apparaître dans vos journaux dans les champs correspondant :

Comptes généraux

Les codes journaux

A la section Codes journaux, vous avez la possibilité de modifier les codes des journaux de vente (par défaut : VE) et d’achat (par défaut : AC). Enregistrez les modifications en bas de page pour qu’elles soient prises en compte :

Codes journaux

En revanche, les codes des journaux de banque et de caisse se configurent sur chaque banque ou chaque caisse.

Les options d'export

Options d'export

A la section Options d'export, vous allez pouvoir paramétrer diverses options d'export, et notamment :

- Les comptes auxiliaires client et fournisseur : Ces deux champs permettent de faire apparaître les comptes auxiliaires dans une colonne d'export différente du compte de tiers.

- L'application du taux de TVA en fin de compte comptable (5) : cette option permet de faire apparaître en fin de compte de produit le taux de collectée appliquée, et ainsi de créer automatiquement un compte de produit par taux de TVA. Par exemple, un compte 707 avec un taux de TVA à 20.00% deviendrait 707200 dans votre journal de vente.

- L'export des pièces comptables et le dossier d'export : Vous pouvez choisir d'exporter toutes vos pièces justificatives pendant l'export du journal, soit en PDF, stockés dans le dossier d'export, soit en tant que liens, qui apparaitront dans une nouvelle colonne de votre export Excel. Vous pouvez indiquer un nom pour le dossier d'export des pièces dans le champ correspondant.

- Les noms des fichiers exportés : le fichier exporté peut soit indiquer les références des pièces (internes à Evoliz), soit les noms d'origine des pièces (par exemple pour un fichier d'achat).

Une fois les champs renseignés, cliquez sur le bouton Enregistrer. Les changements sont immédiatement visibles dans vos écritures comptables.

Les modèles d'export

Enfin, vous trouvez en bas de page la section "Modèles d'export des journaux". Vous pouvez paramétrer les colonnes d'export de vos journaux pour qu'elles s'adaptent à votre outil de comptabilité, en cochant, décochant ou déplaçant les différentes informations proposées :

modèles d'export des journaux