Comment saisir ou importer des écritures d'OD ?

Le journal d'OD ou journal des opérations diverses en comptabilité, est un document auxiliaire au journal général de comptabilité. Il permet d’enregistrer les opérations comptables qui ne concernent ni le journal des achats, ni le journal des ventes, ni les journaux de trésorerie. Le journal des opérations diverses (OD) permet d’enregistrer des opérations concernant les mouvements de TVA, les provisions, la paie ou encore les écritures rectificatrices des différentes erreurs de saisie qui ont été commises.

Depuis Evoliz, il est possible de saisir des écritures d'OD ou d'importer directement un journal d'OD. Les écritures saisies mettent notamment à jour les prévisionnels de gestion.

Saisie des écritures d’OD 

Pour saisir des écritures d'OD dans Evoliz, rendez-vous dans le menu Comptabilité, puis dans Journal d'OD. 

Pour commencer à saisir des écritures, cliquez ensuite sur + Nouvelle Écriture comptable.

Sur la page suivante, sélectionnez la Période à laquelle vous souhaitez saisir des écritures, puis renseignez les champs ligne par ligne (jour de saisie, compte comptable, libellé, numéro de pièce, débit et crédit). Vous pouvez aussi joindre une pièce justificative sur chaque ligne si nécessaire. 

Une fois les champs de votre ligne complétés, créez-la en cliquant sur Enregistrer.

Vous avez également la possibilité de personnaliser les colonnes du journal d’OD en cliquant sur le crayon, en haut à gauche de votre écran. Vous pouvez alors cocher, décocher ou déplacer les éléments qui vous intéressent. N'oubliez pas d'enregistrer pour que les modifications soient prises en compte.

Import manuel du journal d’OD

Pour importer manuellement le journal d'OD, rendez-vous dans le Journal d'OD et cliquez sur les trois points verticaux, en haut à droite. Pour importer vos écritures comptables, cliquez ensuite sur Import Excel.

L'import suit ensuite la procédure habituelle (gabarit ou fichier Excel respectant les valeurs obligatoires indiquées dans le tableau en bas de page, puis import).

Import automatique du journal d’OD

Pré-requis : pour profiter de l’import automatique, il vous faudra au préalable avoir connecté à votre compte Evoliz un outil de production partenaire avec l’option Récupération automatique des écritures.

Une fois cette action réalisée, retournez dans le menu Comptabilité de votre compte Evoliz puis dans Journal d’OD. Importez ensuite vos écritures comptables depuis Evoliz en cliquant sur Récupérer les écritures. 

Vous avez maintenant accès à vos écritures d’OD depuis Evoliz. Vous pouvez, si vous le souhaitez, les exporter sous différents formats (manuel/automatique) grâce au menu déroulant Exporter les écritures