Payer une facture de vente depuis la caisse

Il existe une liaison entre le module de caisse et les factures enregistrées dans le menu Ventes, qui permet d'enregistrer les règlements de ces factures directement depuis la caisse.

En effet, il arrive que des factures de ventes soient payées directement en caisse par le client concerné. Pour ne pas doublonner le chiffre d'affaires, il est possible d'entrer un paiement sur une facture de vente pendant la saisie de caisse.

 

Comment entrer un paiement sur une facture depuis la saisie de caisse ?

Pour entrer un paiement sur une facture de vente pendant la saisie de caisse, cliquez sur la flèche à côté du bouton "Ajouter une ligne de classification":

 

Entrer un paiement depuis la caisse

 

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la facture concernée (1), et le montant payé (2) sur cette facture. Vous pouvez en effet enregistrer un paiement partiel sur la facture en renseignant un montant inférieur au montant total. Enfin, enregistrez le paiement (3) :

 

Entrer un paiement sur une facture depuis la caisse

 

Le paiement va apparaître à la suite des montants encaissés par classification de vente, et le montant va être ajouté à la somme des montants encaissés par classifications :

 

Montant encaissé

 

Il est possible d'enregistrer autant de paiements sur des factures de ventes que nécessaire. Ensuite, procédez à la saisie de caisse classique, en veillant bien à faire correspondre le total des montants encaissés par classifications de ventes et le total par modes de paiement, puis enregistrez.

La ou les factures concernĂ©es passeront Ă  l'Ă©tat "PayĂ©" ou "En paiement" suivant le montant des paiements enregistrĂ©s.