Paramétrer les modes de paiement disponibles pour la caisse

Comment paramétrer les modes de paiements pour une caisse?

Vous pouvez créer et paramétrer autant de modes de paiement que vous le souhaitez pour une caisse. Ils sont entièrement personnalisables, c'est donc à vous de déterminer lesquels seront utiles.

Un seul mode de paiement existe par défaut et ne peut être supprimé ou désactivé, c'est le paiement en espèces. Il est configuré comme étant "Manuel" (*). Il ne reste plus qu'à ajouter un montant en caisse, qui correspond au solde à la date de première saisie pour ce mode de paiement.

Pour ajouter d'autres modes de paiement, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter un mode:

 

Mode de paiement Espèces

 

A l'ajout d'un mode de paiement, plusieurs champs sont à compléter:

  • Le libellé du mode de paiement (1) : Le libellé correspond au nom donné à ce mode de paiement. Par exemple: Carte bancaire, American Express, Tickets restaurant, etc..

 

  • Le mode de dépôt (2) : Il peut être soit manuel, soit automatique.

Le mode de dépôt diffère selon le mode de paiement: s'il s'agit d'espèces, de chèques ou d'un autre mode de paiement pour lequel il est nécessaire d'aller faire un dépôt manuel en banque, il faudra choisir "Manuel"(*).

S'il s'agit de carte bancaire ou d'American Express, on considère que le dépôt est automatique à la fin de la journée, il faudra donc choisir "Automatique". Dans ce cas, les soldes reviendront à zéro chaque jour, tandis que pour les modes de paiement manuels, il faudra enregistrer des dépôts en banque pour diminuer les soldes.

 

  • Le montant en caisse (3): Le montant en caisse correspond au solde de caisse par mode de paiement à la date de première saisie. Si c'est un mode de paiement "Automatique", il n'y a pas de montant en caisse à indiquer, puisqu'on considère que tout est déposé en banque automatiquement chaque jour.

 

  • Les frais (4): Les frais concernent certaines modes de paiement, pour lesquels des frais sont déduits des montants encaissés, par exemple les tickets restaurant. Pour ce type de mode de paiement, il sera nécessaire de cocher la case "Frais". Cela permettra d'enregistrer le montant des frais et le montant réellement encaissé pour ces modes de paiement.

 

paramétrages des modes de paiement

 

Une fois les paramétrages terminés, il ne vous reste plus qu'à personnaliser les classifications de ventes par défaut si vous le souhaitez, puis à enregistrer, en haut à droite de la fenêtre.