Gérer les affectations diverses d'entrée ou de sortie

Les affectations diverses correspondent à tous les achats ou ventes qui ne sont ni une dépense fournisseur, ni une facture client, tels que le paiement des salaires ou un remboursement de TVA. Il est possible de lier chaque affectation diverse à un compte comptable et un libellé, afin d’alimenter automatiquement les écritures comptables.

Vous pouvez paramétrer ces affectations diverses pour chaque dossier ainsi que l’imputation comptable qui sera utilisée pour les écritures. Par défaut, certaines affectations diverses sont déjà existantes dans Evoliz. Réinitialisez ou supprimez celles qui sont inutiles et ajoutez ou importez celles nécessaires à votre client.

Côté client, ces affectations diverses sont accessibles lorsqu’il choisit « Affectations Div. » depuis une ligne du relevé.

 

Comment créer ou modifier des affectations diverses ?

Pour accéder aux affectations diverses, rendez-vous dans les Paramètres du dossier client, puis dans l’onglet Affectations diverses entrées (crédit) ou Affectations diverses sorties (débit).

Affectations diverses

Pour créer une nouvelle affectation diverse, cliquez sur +Nouveau (en haut à droite), complétez les champs, puis Enregistrez.

Affectation diverse

Pour modifier une affectation diverse, sélectionnez la ligne concernée et cliquez sur Modifier Modifier les affectations diverses (en haut à droite). Vous pouvez alors modifier les champs et indiquer un code, un libellé et un compte comptable.

 

Comment importer des affectations diverses?

De la même façon, pour importer une liste d'affectations diverses, accédez aux Paramètres, puis à l'onglet Affectations diverses entrées/sorties, et cliquez sur l'icône Options Importer des affectations pour accéder à l'import. Cliquez sur Import Excel.

Sur la page suivante, vous disposez d'un modèle d'import à télécharger et à remplir (1). Enfin, cliquez sur Parcourir pour sélectionner un fichier depuis votre ordinateur et importez les données (2).

Remarque: Vous devez au préalable avoir importé les comptes comptables concernés.

 

Import des affectations

Pour éviter les doublons, n'oubliez pas de réinitialiser les données relatives aux affectations diverses.