Comment connecter votre compte Chorus Pro avec Evoliz ?

Chorus Pro est une plateforme centralisée pour émettre les factures à destination des administrations publiques (état, collectivité locale, établissement public, etc.). Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises ont l'obligation de transmettre leurs factures, avoirs ou acomptes par le portail Chorus Pro dès qu'elles établissent des documents pour : des mairies, ministères, CCAS, département, etc.

Ce guide vous indique toutes les étapes pour créer votre compte Chorus Pro, et le connecter à Evoliz.

Etape 1 : Créer un compte sur le portail Chorus Pro

Tout d'abord vous devez avoir créé un compte sur la plate-forme de l'état.

Si vous disposez déjà d'un compte vous pouvez passer directement à l'étape suivante, pour les autres rendez-vous sur https://chorus-pro.gouv.fr. Dirigez vous dans le bloc nommé "Vous êtes nouveau sur Chorus Pro ?", et suivez les étapes.

Etape 2 : Créer un utilisateur technique

Vous avez donc créé un compte sur le portail Chorus Pro. Il faut maintenant créer un utilisateur technique depuis votre compte Chorus Pro.
Le compte technique vous servira pour connecter votre compte Chorus Pro au reste du monde.

Si vous disposez déjà d'un compte technique vous pouvez ignorer cette étape, si ce n'est pas le cas, voici la marche à suivre.
Tout d'abord, connectez-vous à votre compte Chorus Pro, puis rendez-vous dans l'onglet "Activité du Gestionnaire".

Une fois rendu, descendez jusqu'à la partie "Mes structures". Au bout de la ligne vous verrez un bouton d'action en forme de crayon pour modifier la structure, cliquez dessus !

Si vous n'avez jamais créé de compte technique vous devriez voir un bouton "Créer un utilisateur technique" dans la section "Compte technique". Si c'est le cas, cliquez dessus pour le générer. Veillez à bien noter le mot de passe affiché, car il ne sera plus visible après ça.

Etape 3 : Connecter son compte technique Chorus Pro dans l'application

Cette étape se déroule maintenant dans votre compte Evoliz. Pour cela rendez-vous dans Applications puis allez à la section "Facturation électronique". Cochez la case "Activer la facturation électronique via Chorus Pro", un formulaire s'ouvre alors.

Renseignez les informations requises puis cliquez sur "Vérifier et valider les données du compte". Un message de succès s'affichent alors, c'est que votre compte Evoliz est prêt à envoyer des factures à Chorus Pro !

Etape 4 : Envoyer un document directement sur Chorus Pro depuis Evoliz

Sur Evoliz, vous avez la possibilité d'envoyer toutes les factures, acomptes et avoirs créés depuis le logiciel directement sur le portail Chorus Pro. L'import et l'envoi sont facilités et centralisés sur Evoliz !

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page d'aide Comment envoyer une facture à votre client directement sur Chorus Pro ?

Annexe 1 : Annuaire des entités publiques destinataires de factures

L'annuaire des structures publiques permet d'identifier les données qui doivent obligatoirement être renseignées pour chaque structure publique lors de la transmission de vos factures. Voici l'adresse pour rechercher les informations requises comme le SIRET : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/annuaire-cpro/