Il est possible d'enregistrer un nouvel achat manuellement, sans passer par la création automatique des dépenses (OCR). Vous pourrez ensuite joindre une pièce justificative quand vous la recevrez.
Pour cela, rendez-vous dans Achats>Dépenses dans le menu à gauche de votre écran. Cliquez sur le bouton Nouveau, puis saisissez le nom du fournisseur (1) ainsi que le montant total en TTC (2) de la dépense, et validez.
Enfin, saisissez les champs nécessaires : Date de la dépense (1), et Classification d'achat (2).
Si la classification d'achat est correctement renseignée, vous n'aurez plus qu'à renseigner le mode de paiement (1) pour valider la dépense en haut à droite de votre écran (2).
Sinon, corrigez les champs Total HT ou Total TVA puis enregistrez.
Si votre facture fournisseur concerne plusieurs classifications d'achats, il vous suffit d'ajouter des lignes de classifications (1) et de compléter les totaux HT ou TVA (2) pour chaque ligne de classification.
Vous pouvez également compléter d'autres champs facultatifs, tels que les Conditions de règlement qui permettront de calculer une date d'échéance, ainsi que les dates de début et de fin de période qui seront reprises lors de l'export du journal d'achats.
Une fois la dépense enregistrée, il vous suffira de vous rendre dans Achats>Dépenses, de la sélectionner dans le listing des documents et de cliquer sur l'encadré en pointillé pour joindre une pièce justificative.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier sur votre ordinateur puis importez.
Découvrez la création automatique des dépenses, ainsi que les différentes méthodes de collecte des factures fournisseurs: