Configurer les classifications d'achats

Le paramétrage des familles d’achats ou classifications d’achats vous permet d’associer un type de dépenses à un compte comptable, ainsi qu’à un libellé et à un taux de TVA. Lorsque votre client enregistrera une nouvelle facture fournisseur, il n’aura qu’à choisir une famille d’achats pour associer sa dépense à un compte comptable. Paramétrer les familles d’achats est une étape importante car les rapports dépendent de ces informations.

De son côté, votre client ne verra apparaître que le libellé et le compte de TVA associé. S'il crée une nouvelle famille d'achats, il ne pourra donc pas renseigner ces informations et vous devrez les compléter de votre côté.

Classifications d'achats

Comment créer une nouvelle classification d’achats ?

Pour créer une nouvelle classification d’achats, rendez-vous dans les Paramètres de votre client puis dans l’onglet Classif. Achat et cliquez sur Nouvelle Classification d’Achats.

Remarque: Pour associer une classification d’achats à un compte comptable, celui-ci doit exister dans le plan comptable. Il est donc préférable de le paramétrer avant de créer de nouvelles familles. Si aucun compte n’est associé à une classification d’achats, le compte d’attente (471) apparaitra sur le journal..

Classifications d'achats

Sur la page suivante, saisissez le code, le libellé et le compte comptable, ainsi que le taux et compte de TVA associés.

Nouvelle classification d'achats

Vous pouvez également importer des classifications d’achats avec des correspondances de taux depuis les Paramètres>Classifications Achats, en cliquant sur le bouton Options Import de classifications d'achats puis Import Excel. Il vous suffira ensuite de télécharger le gabarit d'import en cliquant sur Modèle d'import, puis de sélectionner le fichier complété via Parcourir et de cliquer sur Importer les données. 

Certaines classifications vous sont fournies par défaut, vous pouvez cependant les supprimer ou encore les réinitialiser en cochant simplement la case Classifications d’achats.