Chronique Widoobiz : Les avantages d'un expert-comptable pour une TPE


La loi n'impose pas le recours à un expert-comptable pour une entreprise. Pourtant 8 TPE sur 10 ont recours à leurs services. Pourquoi ce chiffre est aussi élevé ? Qu'apporte un expert-comptable à une société de taille modeste ? Dans cette chronique d'expert Widoobiz, François Aupetit explique pourquoi la majorité des TPE ont à cabinet d'expert-comptable.

François Aupetit - 9ème Chronique Widoobiz

80 % des TPE font appel à un expert-comptable externe

François Aupetit, fondateur de la solution de facturation Evoliz, rapporte que « 80 % des TPE externalisent leur activité comptable dans un des 20 000 cabinets d'expertise comptable en France » et « près de 9 entreprises sur 10 déclarent avoir recours à un cabinet comptable ».

Les informations dont a besoin votre expert-comptable

Pour procéder à la déclaration mensuelle de TVA, l'expert-comptable a besoin de trois informations suivantes :

  • Vos factures de ventes : articles et/ou prestations que vous avez vendus à vos clients
  • Vos factures d'achats : biens ou services achetés auprès d'un fournisseur
  • Votre relevé bancaire qui liste tous les mouvements réalisés sur votre compte bancaire

Avec toutes ces informations et en fonction de votre régime de TVA, votre comptable va pouvoir effectuer votre déclaration mensuelle de TVA.

L'importance du régime de déclaration de TVA

« Vous vous demandez sûrement ce que vient faire votre régime dans votre déclaration de TVA ? » ajoute F. Aupetit. La réponse est simple : selon votre régime de TVA, le montant mensuel que vous devez verser à l'Etat est différent. Lors de la création de l'entreprise vous déterminez le régime de TVA. Il peut être sous deux formes : encaissement ou débit.

Le régime de l'encaissement fait que la TVA est due au moment où votre client paie votre facture. De façon opposée, le régime au débit, la TVA est due dès que vous éditez la facture pour votre client.

Les compétences d'un expert-comptable

Avoir recours un expert-comptable procure un nombre d'avantages non négligeables pour une PME.

En effet, en plus de la déclaration de TVA, le cabinet peut vous aider à faire d'autres démarches. La plupart des cabinets comptables sont connectés aux différents organismes collecteurs et peuvent ainsi effectuer les déclarations à votre place.

Expert-comptable : un rôle de conseil et d'accompagnement

En plus du rôle d'aide à la déclaration de TVA et de tenue de votre comptabilité, l'expert-comptable peut vous apporter des conseils afin de maintenir votre entreprise en bonne santé et pérenne.

François Aupetit conclut sa chronique Widoobiz en rappelant qu'une entreprise sur trois ne passe pas le cap des trois ans et que le recours à un expert-comptable permet, grâce à son rôle de conseil, d'augmenter les chances de survie.

Ecouter la chronique de François Aupetit sur la radio Widoobiz

Source :
http://www.widoobiz.com





Cloud Computing : Les PME sont les entreprises les plus réceptives

Chronique Widoobiz : Pourquoi utiliser un logiciel de facturation en ligne ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur