Chronique Widoobiz : Le temps c'est de l'argent


"Time is Money" disait Benjamin Franklin, une bonne gestion du temps est importante dans une entreprise et surtout en ce qui concerne les délais de paiement. Au travers d'une chronique Widoobiz, François Aupetit explique les enjeux d'une bonne gestion du temps pour votre facturation et comment y parvenir.

François Aupetit - 6ème Chronique Widoobiz

Législation des délais de paiement pour les entreprises

La loi de modernisation de l'économie du 6 août 2008 indique que le délai de paiement d'une facture ne peut excéder 45 jours fin de mois, ou 60 jours à compter de la date d'émission de la facture.

Une fois ce délai dépassé, vous pouvez demander des pénalités à votre client sans qu'un rappel soit nécessaire...

Négociez les délais de paiement pour vos factures

Une des premières choses à faire pour être payé plus rapidement est de négocier les délais de paiement avec le client. Car si vous ne précisez aucun délai de paiement sur votre facture, le délai de règlement des sommes dues par votre client est fixé au 30ème jour suivant la date de réception des marchandises ou d'exécution de la prestation.

François Aupetit, le fondateur du logiciel de gestion en ligne Evoliz, conseille de ne pas aller au-delà de 30 jours. Les sociétés structurées ne laissant généralement qu'une très petite marge de négociation des délais de paiement. Leur processus de paiement des fournisseurs est défini à l'avance, il y a donc peu de changement possible dans ces délais.

Demandez des acomptes à vos clients

La seconde chose que vous pouvez négocier avec votre client c'est le paiement d'acomptes sur vos produits ou services. Le client peut alors payer un ou plusieurs acomptes et cela vous permet de ne pas avancer trop d'argent pour la réalisation d'un chantier ou d'une prestation.

Ainsi, même si votre client vous paye votre facture finale à 45 jours, vous avez déjà encaissé une partie de la somme totale.

Proposez le paiement immédiat à vos clients

Une troisième chose que vous pouvez mettre en place pour vos clients : leur offrir la possibilité de vous payer immédiatement grâce au paiement en ligne.

Vous n'avez pas besoin d'un site ou d'une boutique e-commerce pour recevoir des paiements par Internet, certain logiciels de gestion de facturation en ligne envoient en même temps que la facture par mail un lien sécurisé qui donne la possibilité à votre client de payer sa facture par Carte Bancaire. Cela est très pratique si votre client est éloigné géographiquement et que vous attendez son paiement avant d'envoyer la marchandise.

Attention aux retards de paiement

En cas de retard de paiement n'attendez pas pour agir, ne laissez pas s'installer un retard sournois. Vous pouvez demander immédiatement des pénalités de retards. Mais il convient d'être diplomate et d'effectuer des rappels.

Cela peut être un oubli et une simple lettre de relance permettra de régulariser la situation. Si au bout de plusieurs relances votre client persiste à laisser impayée sa facture, il convient d'utiliser d'autres méthodes.

Vous pouvez par exemple faire appel à une société de recouvrement, sa mission sera d'aller chercher le montant dû à votre place en utilisant différent moyens : courriers, visites et même actions judiciaires.

Courir après les factures impayées prend du temps et c'est du temps que vous avez en moins à consacrer à votre activité. Heureusement il existe des outils de gestion commerciale performants qui vous alertent des factures en retard, vous proposant des relances personnalisables envoyées par courrier avec accusé de réception. Certains de ces logiciels ont même une solution de recouvrement en ligne directement intégrée.

Ecouter la chronique de François Aupetit au sujet des délais de paiement sur la radio Widoobiz

Source :
http://www.widoobiz.com





Cloud Computing : Les attentes des PME en matière d'informatique dans les nuages

Chronique Widoobiz : Comment passer une auto entreprise en société ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur