Cloud Computing : Les attentes des PME en matière d'informatique dans les nuages

22/05/2012 - Nicolas

SFR Business Team a publié récemment son étude intitulée “Les PME à l'heure du Cloud”. Cette étude montre que plus de la moitié des décideurs de PME ne sont pas encore convaincus de l'intérêt du Cloud pour leur entreprise mais que les solutions de Cloud sont adaptées aux usages des PME.

Les PME à l'heure du cloud IPSOS

Le Cloud Computing adapté aux attentes des PME

Cette enquête, menée par l'institut Ipsos pour le compte de SFR Business Team, a pour finalité de découvrir et de déchiffrer les attentes de petites et moyennes entreprises en matière de Cloud Computing.

L'étude montre que les solutions de Cloud Computing répond bien aux attentes des PME pour : la fiabilité, la sécurité, la flexibilité et la mobilité.

Mêmes si les TPE portent la demande de Cloud Computing en France, pour les entreprises éditrices de solutions de Cloud, des enjeux restent présents afin de convaincre ces petites entreprises.

En effet, uniquement 38 % des décideurs IT des PME sont convaincus des avantages du Cloud Computing, ce qui fait plus de 6 décideurs sur 10 qui ne sont actuellement pas convaincus de ses avantages.

Les aspects techniques du Cloud Computing moins maitrisés par les PME

Les préoccupations des PME concernant le Cloud Computing portent surtout sur des aspects techniques :

  • 58 % des décideurs IT sont dans une forte attente et de « rassurance » concernant la fiabilité du réseau et du service fourni. 
  • Près d'un décideur sur deux (47 %) se sent concernés par l'aspect sécuritaire du réseau et la confidentialité de l'accès aux données.
  • Enfin, près de 3 sondés sur 10 (28 %) laissent apparaître de l'inquiétude concernant la disponibilité et la réactivité de l'hébergeur.

Cloud Computing dans les PME : des freins technologiques

Près de 6 décideurs de PME sur 10 ne sont pas convaincus par les avantages du Cloud Computing. L'étude montre que les principaux facteurs qui freinent cette adoption sont le manque de motivation technique des dirigeants et la crainte de ne pas maîtriser le processus.

De plus, cette étude met en exergue que 8 PME sur 10 ne font pas encore clairement le lien entre l'utilisation d'une solution de Cloud Computing et leur maitrise de coûts. Ces entreprises voudraient une meilleure mise en lumière des avantages que le Cloud peut leur procurer, c'est-à-dire un éclaircissement des coûts de fonctionnement et un meilleur contrôle sur ceux-ci. Elles veulent également de meilleures garanties de souplesse des solutions proposées et une meilleure maitrise du processus.

Seulement 11% des sondés ont mentionné l'utilisation du Cloud comme une solution efficace pour consommer des ressources et des applications alors que 74% d'entre eux « aspirent à diminuer les coûts de fonctionnement du SI en payant à l'usage ».

Enfin, l'étude rapporte que les opérateurs télécoms sont en bonne voie pour accompagner les PME, car près d'un décideur sur deux (44 %) estiment que ces opérateurs ont une légitimité plus que grande que les SSII et les sociétés d'infogérance (33 % des sondés), les éditeurs de logiciels se situant autour de 24% des personnes interrogées).

Etude Ipsos réalisée en mars 2012 auprès d'un échantillon de 301 PME

Source : sfrbusinessteam.fr

Regardez le podcast de BFM PRO du 20 Mai 2012 qui commente et analyse cette étude.





Chronique Widoobiz : Comment faire un devis professionnel ?

Chronique Widoobiz : Le temps c'est de l'argent


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur