Chronique Widoobiz : Le bon choix d'un logiciel de gestion d'entreprise


Le choix d'un logiciel de gestion pour son entreprise est une étape importante. En effet, ce choix doit être fait sérieusement et doit répondre aux besoins de l’entreprise. Au travers d'une chronique Widoobiz, François Aupetit explique comment bien choisir son logiciel de gestion d'entreprise.

François Aupetit - 4ème Chronique Widoobiz

L'importance du choix d'un bon logiciel de gestion d'entreprise

Le choix d'un logiciel de gestion d'entreprise ne dois pas être fait à la légère ! Selon François Aupetit, fondateur du logiciel Evoliz, la recherche de l'outil adapté « C'est comme acheter une nouvelle voiture, il faut qu'elle soit adaptée à vos besoins, ne prenez pas un coupé si vous transportez des marchandises ».

F. Aupetit indique qu'il est important de prendre en compte le principe de Pareto lors du choix de son logiciel de gestion professionnel. Ce principe indique que « 20% des fonctionnalités sont utilisées 80% du temps ». Le choix d'un logiciel de gestion doit donc se faire en fonction des besoins spécifiques à votre entreprise et doit répondre à ce principe. Si l'outil de gestion propose des fonctionnalités supplémentaires ce n'est que du bonus.

Utiliser les périodes d'essai des logiciels pour TPE/PME

La plupart des solutions de gestion d'entreprise ont des périodes d'essai. Ces périodes constituent un bon moyen de tester les outils afin de découvrir les fonctionnalités proposées et les limites du logiciel. Ces périodes d'essai étant pour la plupart gratuites (et la plupart du temps de 30 jours) cela vous permet, à moindre coût, de vérifier si le logiciel est pertinent pour votre activité.

Un des points fondamentaux à retenir pour le choix de votre outil de gestion, c'est que le logiciel doit vous être intuitif et que les fonctionnalités qui vous sont quotidiennes doivent être accessibles en quelques clics.

Les qualités d'un bon outil de gestion d'entreprise

Un bon logiciel de gestion présente les caractéristiques suivantes : il doit être facile à prendre en main et il doit faire gagner du temps à ses utilisateurs.

Choix du logiciel de gestion pour votre entreprise : des questions à se poser en amont

La sélection du logiciel de gestion doit être soignée. En effet, ce choix doit vous faire gagner en productivité et non vous faire perdre du temps. C'est pourquoi, vous devez vous poser quelques questions avant son adoption :

  • Est-ce que je veux un outil installé sur mon ordinateur, qui fonctionnera sans connexion à Internet ? Ou est-ce que je préfère un outil en ligne qui bénéficie de la puissance du collaboratif.
  • Est-ce que l'éditeur du logiciel continue d'assurer un développement de son produit ou tout du moins, effectue-t-il des mises à jour ? (pour adapter l'outil à la législation par exemple)
  • Est ce que je peux importer et exporter toutes mes données facilement ? Est-ce que je peux changer de logiciel simplement en y important aisément toutes mes données et reprendre votre historique ?

Dans cette chronique du 9 mai 2012, François Aupetit revient sur les points déterminants qu'il faut prendre en compte lors du choix du logiciel de gestion pour son entreprise. Il ajoute que les solutions développées par des start-ups présentent les avantages d'être à la fois dynamique et de présenter des fonctionnalités calées sur les besoins des utilisateurs comme Evoliz.

Ecouter la chronique de François Aupetit sur la radio Widoobiz

Source :
http://www.widoobiz.com





Chronique Widoobiz : Les avantages des solutions SaaS

Nouveauté : Bon de Livraison et Bon de Commande !


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur