Etat des lieux du mécénat d'entreprise en France

01/05/2012 - Nicolas

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont plus investies que jamais dans le mécénat en France. C'est l'une des conclusions du baromètre biennal du mécénat d'entreprise réalisé par l'institut CSA avec le concours de Cap et publié par Admical.

Baromètre du mécénat en France - Admical

Après le baromètre sur le Cloud Computing 2012, on retrouve le baromètre 2012 d'Admical qui dresse l'état des lieux du mécénat d'entreprise en France. Réalisée par le CSA avec l'aide du Cap ce baromètre ce sondage dresse l'état des lieux du mécénat dans l'hexagone.

Qu'est-ce que le mécénat ? Quelle est sa définition ?

Le mécénat se définit comme un soutien financier ou matériel à un domaine d'intérêt (culture, recherche, humanitaire). Le mécénat se caractérisant par son absence de contrepartie directe, il se différencie pour cela du sponsoring ou du parrainage.

Le mécénat peut être entrepris dans une stratégie de visibilité mais aussi par intérêt personnel du dirigeant à une cause précise. De par sa nature, le mécénat permet des déductions fiscales pour l'entreprise mécène.

Le mécénat en plein développement en France

L'économie traverse actuellement une période de crise, mais malgré ce contexte difficile le mécénat est en plein développement, avec toujours plus d'entreprises mécènes. L'étude rapporte qu'environ un tiers des entreprises françaises (soit  40 000) sont engagées dans le mécénat contre 35 000 en 2010.

Malgré cette augmentation du nombre d'entreprises, le budget global du mécénat d'entreprise se stabilise à 1,9 milliard d'euros. Ainsi pour la première fois depuis 2005, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) font plus de mécénats que leurs homologues de plus grande taille.

Les PME françaises de plus en plus impliquées dans le mécénat

L'Admical rapporte que les PME s'engagent de plus en plus dans le mécénat. On distingue les entreprises de 20 à 99 salariés qui arrivent en tête avec 32% d'engagement. Les entreprises de plus grandes tailles sont moins généreuses que les PME avec 27% des entreprises de plus de 100 salariés mécènes.

Ce baromètre rapporte aussi que les PME représentent 93% des mécènes contre 85% en 2010. Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) contribuent à 47% du budget global du mécénat d'entreprise contre 37% en 2010.

Une façon simple et différenciée d'assurer une présence

Le mécénat occupe une place bien identifiée et stratégique dans les entreprises. L'étude fait état que 57% des entreprises font du mécénat pour contribuer à l'intérêt général et à 31% pour améliorer leur image.

On remarque également que 47% des entreprises de plus de 200 salariés font des politiques de mécénat et de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de manière distincte mais complémentaires.

Le social, la culture et le sport privilégiés

Le budget consacré au sport est en baisse avec seulement 6% contre 19% en 2010, mais ce domaine reste celui où les entreprises soutiennent le plus d'actions. Le domaine social est celui arrivant premier financièrement avec 43% du budget qui lui est consacré pour 36% des entreprises.

Du côté du mécénat culture, le budget augmente pour passer de 19% du budget total en 2010 à 26% en 2012. Ce domaine de soutien est choisi par 24% des entreprises mécènes.

Commentaires de l'Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial

Selon l'Admical, l'augmentation de l'implication des PME et à plus forte valeur des TPE (Très Petites Entreprises) dans le mécénat s'explique par le fait que le mécénat devient un outil indispensable pour que l'entreprise puisse obtenir une présence en région. Par le biais du mécénat, l'entreprise acquière alors une visibilité de façon plus efficace et moins coûteuse qu'une campagne de communication.

Selon Bénédicte Menanteau, déléguée générale d'Admical : "Une augmentation de près de 15 % du nombre d'entreprises mécènes en pleine période de crise n'est pas anodine. Elle montre que les entreprises sont là pour l'intérêt général, même quand ça va mal. Elles sont à l'écoute des besoins de la société et veulent y jouer un rôle, au-delà de leurs activités marchandes".

Retrouvez tous les détails de l'enquête sur le site de l'Admical

 

Sources :
http://www.admical.org
http://www.centre-francais-fondations.org
http://lentreprise.lexpress.fr





Chronique Widoobiz : Les outils de gestion collaboratifs

Chronique Widoobiz : Les avantages des solutions SaaS


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur