Etat des lieux du Cloud Computing en France

12/04/2012 - Nicolas

En Mars 2012 MARKESS International a publié à l'occasion des Etats Généraux d'Eurocloud sa 6ème édition du Baromètre des Prestataires Cloud Computing, étude dressant un constat de l'évolution de marché du cloud computing parmi les entreprises françaises.

MARKESS International - Baromètre des Prestataires Cloud Computing

Une enquête réalisée auprès de 100 prestataires du Cloud Computing en France

L'enquête réalisée par MARKESS International permet de dresser un état des lieux du marché du cloud computing en France, ainsi que sa perception, son adoption et son évolution.

Ce baromètre dédié au cloud computing a été réalisé en interrogeant 100 entreprises prestataires dont le logiciel de facturation en ligne Evoliz.
 

Les TPE (Très Petites Entreprises) portent la demande de Cloud Computing

Il en ressort de cette édition 2012, que la demande en cloud computing est toujours soutenue dans le secteur privé, en particulier par les TPE où 70% des prestataires estiment que la demande en 2012 sera portée par ce segment de marché.

En particulier, les solutions SaaS (Software as a Service) sont également estimées comme très demandeuses par les TPE (83%) et PME (94%) avec une demande de moyenne à soutenue.

En revanche, 40% des prestataires estiment que la demande provenant du secteur public restera faible en 2012.

Un secteur dynamique mais une hausse modérée de la valeur des contrats et des carnets de commandes

73% (contre 68% en 2011) des prestataires interrogés attendent une hausse de la valeur moyenne de leurs contrats mais 53% estiment que cette hausse ne sera que modérée.

Le dynamisme du secteur se traduit également par une attente chez 95% des prestataires interrogés d'une hausse de leur carnet de commandes en 2012.

La durée d'engagement contractuel des solutions SaaS (Software as a Service) augmente pour passer de 2,0 années en moyenne en 2012 contre 1,7 en 2011.

Selon les prestataires, le Cloud Computing favorise la création d'emplois

Concernant l'emploi, 70% des prestataires interrogés indiquent que leur activité de cloud computing a permis de générer de nouvelles embauches dans leur entreprise en 2011.

Toujours selon MARKESS International "environ 10 000 emplois auraient été créés en 2011 grâce au dynamisme de ce marché en France". Ce moteur pour la création d'emplois devrait continuer en 2012, avec 19% de nouveaux emplois prévus par rapport à ceux déjà créés en 2011.

Avec un marché estimé à 3 800 millions d'euros en 2014, le cloud computing s'impose comme une évolution dans la manière de consommer la technologie à la demande "as-a-service". A savoir qu'une récente étude du cabinet Gartner annonce un marché mondial du SaaS de 14,5 milliards de dollars en 2012 !

 

Sources :
http://blog.markess.fr
http://www.eurocloud.fr
http://www.solutions-logiciels.com
http://www.erp-infos.com
 





Startups, partez à la conquête des Etats-Unis !

Chronique Widoobiz : La sécurité de vos données ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur