Le Cloud Computing va créer de l'emploi en France

13/03/2012 - Jean-Philippe

Selon une étude réalisée par IDC pour Microsoft, le Cloud Computing permettraient de créer plus de 189 000 emplois en France entre 2011 et 2015. Cependant une autre étude de Dell démontre que le Cloud Computing a encore des difficultés à séduire...

Création emplois - Cloud Computing

Cloud Computing : 189 000 créations d'emploi en France d'ici 2015

Selon le cabinet d'études IDC, le "Cloud Computing (l'informatique dans les nuages)" devrait créer 14 millions d'emplois dans le monde dont près de 190 000 en France d'ici 2015, et ce principalement dans les PME.

Trois grands secteurs vont créer la majorité des emplois du Cloud Computing : les entreprises de communication (2,4 millions d'emplois), les banques (1,4 million) et l'industrie (1,3 million).

En France cela se chiffre à 189 000 créations d'emploi, derrière l’Allemagne (254 562) et la Grande-Bretagne (226 864).

Une adhésion plus rapide des PME pour le Cloud Computing

Au niveau de l'adoption, le cabinet d'études IDC estime que les PME s'orienteront plus rapidement vers le Cloud Computing que les grandes entreprises.

Cette tendance s'explique entre autres par une souplesse des décisions organisationnelles et financières au sein d'une petite et moyenne entreprise. Si le décisionnaire et ses équipes identifient le Cloud Computing comme un avantage financier, une meilleure compétitivité et flexibilité, son adoption ne sera que plus rapide. 

Cependant seulement 12% des PME françaises utilisent le Cloud Computing

Effectivement une autre étude, réalisée par le cabinet de recherche indépendant Vanson Bourne et commandée par les groupes Dell et Intel, met le doigt sur l'évolution des besoins en informatique, et plus précisément sur les serveurs et le stockage dans les entreprises européennes.

Cette étude démontre qu'une infrastructure basée sur le cloud computing n’est pas encore une priorité pour les petites entreprises européennes. Seulement 12 % des petites entreprises françaises utilisent actuellement le Cloud Computing et près d’un quart (23 %) s’orienteront vers le cloud d’ici trois ans.

De nombreuses préoccupations empêchent son adoption plus généralisée et les craintes les plus fortes concernent la sécurité et la confidentialité.

Concrètement, la plupart des entreprises adopteront une approche "hybride" dans les années à venir, approche qui consiste à utiliser le cloud computing lorsque celui-ci apporte un avantage, tout en conservant leur propre infrastructure TIC.

 

Sources :
http://www.microsoft.com
http://www.dellsbsolutions.com
http://www.widoobiz.com
http://www.dynamique-mag.com
http://frenchweb.fr
http://www.generation-nt.com
http://www.lemondeinformatique.fr





Nouveauté : Evoliz.com gère votre comptabilité en ligne

EXCLUSIVITÉ : Evoliz.com lève 350 000 euros


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur