2012, l'année de la tête dans les nuages !

- Nicolas

Des projets dans le Cloud Computing pour 2012 ? C'est ce qu'affirment 80% des sondés en France d'après une enquête réalisée par le cabinet KPMG. Le Cloud Computing fait parler de lui et semble en voie d’adoption par les entreprises françaises !

Etude sur le Cloud Computing

Le Cloud Computing, un projet planifié pour les entreprises françaises en 2012

Le Cloud Computing semble devenir une technologie de plus en plus répandue dans le monde de l’entreprise. Pour 80% des entreprises interrogées en France elles ont ou vont démarrer dans l’année 2012 un projet Cloud.

Les applications du Cloud les plus courantes pour lesquelles les entreprises vont y consacrer un budget informatique sont : la messagerie électronique, le CRM (gestion des ventes), la gestion des ressources humaines et les points de vente.

Le Cloud Computing devient une réelle opportunité pour les entreprises en France

Pour 88 % des entreprises interrogées elles pensent que le Cloud va transformer leur business et la façon dont elles exercent leurs activités :

-> 50 % d’entre elles estiment que cela va permettre de réduire leurs coûts,
-> 39 % que cette technologie va modifier leurs interactions avec leurs clients et leurs fournisseurs,
-> 35% que le cloud computing va accélérer la mise à disposition de la technologie,
-> 32 % que cela va changer fondamentalement leur modèle économique.

A cela s'ajoute aussi une adoption du Cloud par nécessité opérationnelle. Pour 83 % des entreprises françaises interrogées, l’adoption du Cloud est motivée notamment par les nouvelles possibilités offertes par cette technologie, plus rapide à mettre en oeuvre, plus accessible, et plus riche en fonctionnalités.

Cependant une question revient souvent et reste au coeur des préoccupations, celle de la sécurité. Pour 31 % des entreprises interrogées en France elles considèrent les aspects liés à la sécurité comme le principal frein au développement du Cloud Computing dans le monde de l’entreprise.

Méthodologie de l'étude réalisée par le cabinet KPMG

De février à avril 2011, KPMG a mené des entretiens individuels auprès de 900 cadres dirigeants, prestataires Cloud et utilisateurs finaux dans des entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur 200 millions de dollars.

L’étude couvre 15 pays dans le monde (Etats-Unis, Canada, Mexique, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Suède, Suisse, Royaume-Uni, Australie, Chine, Inde, Japon).

 

Sources :
http://www.kpmg.com
http://www.silicon.fr
http://frenchweb.fr
http://www.widoobiz.com