Gros retard numérique des TIC dans les TPE

22/02/2011 - Nicolas

D'après une étude de la FCGA lors de l'Observatoire de la Petite Entreprise, les TPE boudent internet et possèdent un retard important dans les TIC. Synthèse et chiffres-clés de la Fédération des centres de gestion agréés au troisième trimestre 2010.

Observatoire de la Petite Entreprise

Périmètre de l'étude de la FCGA sur les TPE

Présence sur Internet, modes d’existence sur le Web, typologie des sites les plus consultés, usages de la messagerie électronique : la dernière enquête de la FCGA sur les TIC dans les TPE confirme l’inquiétant retard numérique dont souffrent les petites entreprises françaises.

La Fédération des centres de gestion agréés a décrypté la manière dont les dirigeants de TPE utilisent les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) dont Internet dans leur vie professionnelle.

Une présence sur Internet très faible des TPE

Les petites entreprises françaises accusent toujours un retard numérique : près de deux de tiers (62%) des entreprises interrogées déclarent ne pas être présents sur Internet. Pour les 38% présents sur internet, les entreprises privilégient les solutions communes (groupements professionnels à 46.9% ou sites collectifs à usage professionnel à 47.7%) plutôt qu'un blog professionnel ou leur propre site internet.

Utilisation de la messagerie électronique

Comme la présence sur internet, la messagerie électronique peine à s'imposer dans la vie professionnelle des petites entreprises : 36% confient ne jamais y recourir et 21% de manière occasionnelle. Une utilisation du courrier électronique faible alors que cela permet de contacter plus facilement et rapidement les administrations, les fournisseurs ou de réaliser des opérations marketing.

L'avis d'un expert sur les TPE et internet

Jean-Michel YOLIN,
Vice-président de la section innovation et entreprises au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie
« Beaucoup trop d’entrepreneurs pensent toujours qu’ils ne sont pas concernés par Internet alors même que les pratiques de consommation et les métiers de leurs filières ont été profondément impactés par le réseau des réseaux. Internet est devenu incontournable dans les entreprises, quelle que soit leur taille ».

Présentation de la Fédération des centres de gestion agréés

400 000 petites entreprises (TPE) et 114 Centres de Gestion Agréés (CGA)
92 % des entreprises nationales ont moins de 10 salariés
50 % des TPE imposées au BIC sont adhérentes à un CGA
Grâce à l’adhésion à un CGA, le revenu imposable de l’entreprise n’est pas majoré de 25 % !

La FCGA (Fédération des centres de gestion agréés) créée en 1978 forme un réseau d’information et d’assistance aux TPE présent sur l’ensemble du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale reconnue de la petite entreprise.

Sources :

http://www.fcga.fr
http://entrepreneur.lesechos.fr
http://www.chefdentreprise.com





Votre expert comptable devient tiers de confiance

Les PME / PMI veulent optimiser leurs coûts


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur