53ème enquête de OSEO sur la conjoncture des PME

25/07/2011 - Jean-Philippe

L'organisme OSEO, dédié au soutien, à l'innovation et à la croissance des PME, vient de publier sa 53ème enquête semestrielle sur la conjoncture des petites et moyennes entreprises (juillet 2011). Elle a été réalisée auprès de 30 000 entreprises durant le mois de mai 2011.

53eme enquete OSEO

Synthèse de la 53ème enquête sur la conjoncture des petites et moyennes entreprises par OSEO

La tendance à la reprise se confirme en 2011 pour les PME et la poursuite de la consolidation s'anticipe pour 2012. Effectivement, interrogés en mai 2011, les dirigeants de PME attestent que la tendance à la reprise de l’activité déjà observée lors de l’enquête effectuée en novembre 2010 se confirme et s’amplifie. 

Les chefs d’entreprise font part de leur optimisme pour le prochain semestre avec cependant, d’importants écarts sectoriels. Le redémarrage de l’investissement productif dans l’industrie est le signe marquant de la reprise en cours.

Les grandes observations de l'enquête semestrielle de OSEO sur les activités des PME

- Tous secteurs confondus, une progression moyenne du chiffre d’affaires de 4,1 % est prévue cette année, légèrement au-dessus de la hausse de 2010.

- L’activité est la plus dynamique dans l’industrie, les services aux entreprises et le commerce de gros.

- La progression de l’activité est vigoureuse sauf dans les TPE (Très Petites Entreprise) : Hausse de +2,3 % du CA seulement en 2011.

- Des prévisions de croissance deux fois plus élevées chez les PME exportatrices : Progression moyenne de + 8,6 % de leur CA en 2011.

- L’activité progresse deux fois plus vite dans les entreprises innovantes : Augmentation du CA de + 6,3 % en moyenne en 2011, contre + 2,8 % pour les PME “non innovantes”.

Pour 2012, des anticipations assez optimistes : Alors que 40 % des dirigeants anticipent une progression de leur activité en 2012, seuls 7 % craignent une diminution, ce qui donne un indicateur avancé de l’activité à + 33, au niveau de la moyenne de long terme.

- De plus, les perspectives de développement de l’activité augmentent fortement avec la taille de l’entreprise, et les PME (Petite et Moyenne Entreprise) exportatrices et celles qui innovent sont très optimistes pour 2012 (indicateur avancé de l’activité pour l’année suivante de +48 et +50).

Méthodologie de l'enquête OSEO sur les petites et moyennes entreprises

L’enquête semestrielle d’OSEO sur la conjoncture des petites et moyennes entreprises a été initiée en 1985. Le sondage est effectué chaque année en mai et novembre.

Pour cette 53e édition, 30 000 entreprises de 1 à 249 salariés ont été interrogées à l’aide d’un questionnaire adressé par voie soit postale, soit électronique. L’analyse porte sur les 3 561 premières réponses jugées complètes et fiables, après relecture et contrôles systématiques, reçues entre le 4 et le 30 mai 2011.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la totalité de l'enquête sur le site de OSEO.fr.

Sources :
http://www.oseo.fr





Nouveautés : Facilitez votre relation client avec Evoliz

Le logiciel Evoliz référencé sur le site de l'APCE


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur