[Insee Première] Quels sont les usages du cloud computing dans les entreprises françaises ?


Une étude récemment publiée par l'INSEE s'est intéressée à l'évolution des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) au sein des entreprises françaises avec des questions spécifiques sur le cloud computing, le big data, aussi appelées données massives ou mégadonnées, et la facturation électronique. Cet article fait un focus sur les chiffres de cette analyse liés au cloud computing, dont l'utilisation en hausse des logiciels de CRM / GRC et de comptabilité.

Utilisation d'un logiciel CRM / GRC et comptabilité en ligne

Les sociétés françaises migrent vers le Cloud Computing

L'enquête sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique (TIC) de 2016 a été réalisée début 2016 par l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) auprès d'un échantillon de 12 700 unités légales, sociétés ou entreprises individuelles, actives, occupant 10 personnes ou plus (salariés ou non-salariés) et implantées en France.

Cette analyse visait à mieux connaître l'informatisation et la diffusion des TIC dans les entreprises françaises, dont l'utilisation du cloud computing entre 2014 et 2016. L'enquête révèle que les sociétés utilisatrices de services de cloud computing sont en augmentation en France mais que, même face aux nombreux avantages procurés par le cloud computing, son adhésion reste encore limitée.

Effectivement en 2016, parmi les sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France, 17% achètent des services de cloud computing, contre seulement 12% en 2014. A noter également qu'en France, le recours au cloud demeure actuellement moins répandu qu'au niveau européen (21%).

Quelles sont les applications utilisées dans le cloud computing ?

Même si le stockage de fichiers, la messagerie (courriel) ainsi que l'hébergement de bases de données et les logiciels de bureautique restent les services les plus fréquemment consommés en 2016, les services dits « de niveau avancé » sont davantage achetés qu'en 2014.

Parmi les applications de niveau avancé, on retrouve les logiciels de CRM / GRC (outil pour la gestion de la relation client, permettant de centraliser les actions commerciales réalisées auprès des prospects et des clients - CRM signifiant Customer Relationship Management), le recours à de la puissance de calcul et les logiciels de comptabilité.

Concernant l'utilisation de ces services de niveau avancé, ils sont entre autres en augmentation dans les sociétés du secteur de l'hébergement et de la restauration, de l'information-communication et réparation d'ordinateurs, ou encore pour les activités dans l'industrie et les transports.

 

Source :
https://www.insee.fr





[Etude] Quels sont les impacts positifs de la transformation digitale / numérique ?

[Nouveautés] Saisie des OD, Balance - Grand Livre, Budget de trésorerie et Prévisionnel


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Facebook Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (90)
Astuce (54)
Cas pratique (33)
Comptabilité (42)
CRM GRC (20)
Entreprise (168)
Etude (64)
Evénement (81)
Expert comptable (40)
Facturation (84)
Gestion commerciale (78)
Interview (26)
Nouveauté (57)
SaaS Cloud (65)

En savoir plus sur