SaaS, Cloud, CRM, GRC, OCR... Quèsaco ?


De nombreux termes gravitent autour de la facturation en ligne et la gestion commerciale pour TPE-PME. Retour sur certains acronymes tels que le SaaS, le CRM / GRC ou encore l'OCR pour le traitement des notes de frais et des factures fournisseurs. Quelle est leur définition et pourquoi peuvent-ils faciliter votre comptabilité au quotidien ?

Définition des acronymes (SaaS, Cloud, CRM, GRC, OCR)

La facturation en ligne dans le Cloud en mode SaaS

Le « Cloud » (correspondant au raccourci du terme « Cloud Computing ») se définit comme l'informatique dans les nuages, c'est-à-dire que les ressources informatiques sont partagées et accessibles directement en externe depuis le réseau internet. De cette manière une entreprise peut augmenter sa capacité de stockage et sa puissance de calcul à la demande.

Le Cloud Computing se compose de trois principales catégories de services : IaaS (Infrastructure as a Service), PaaS (Platform as a Service) et SaaS (Software as a Service). Le dernier terme, appelé en français « logiciel en tant que service », fournit des programmes qui peuvent être manipulés à l'aide d'un simple navigateur web (messagerie, conférence, vidéo, tchat, etc.).

Un logiciel de facturation saas est par exemple une alternative à l'utilisation d'un tableur ou d'un traitement de texte (Excel, Word, ...). L'application permet entre autres de créer une facture en ligne après l'ouverture d'un compte sur internet, et est accessible sur tout type d'appareil (ordinateur, tablette et téléphone).

Le suivi des prospects et clients centralisé dans un outil CRM / GRC

La facturation en ligne en mode SaaS (Software as a Service) répond à la problématique de production des documents comptables, elle est souvent associée également à la notion de CRM / GRC, étape préalable de suivi commercial des prospects et des clients.

Le CRM est le terme anglais pour Customer Relationship Management, appelé en français la Gestion de la Relation Client (GRC). Cette notion regroupe l'ensemble des actions commerciales réalisées sur un prospect ou un client.

Un outil de CRM va par exemple intégrer un pipeline commercial, c'est-à-dire un processus de vente constitué de différentes phases clés telles que la prise de contact jusqu'à la signature du contrat. Chaque opportunité d'affaires sur un prospect ou un client contiendra ensuite tous les détails des tâches effectuées (déjeuner, réunion, email, appel, rendez-vous, documents, ...).

La technologie OCR pour la gestion des dépenses (note de frais, facture fournisseur)

La reconnaissance optique de caractères (ROC), en anglais Optical Character Recognition (OCR), est entre autres utilisée dans la gestion des achats en ligne dans le but d'effectuer automatiquement une analyse sémantique d'une facture fournisseur ou d'une note de frais pour en déterminer le montant, la date et le nom du fournisseur.

Par exemple dans un logiciel de notes de frais par traitement OCR, le système va tout d'abord faciliter la collecte des justificatifs d'achats (par un document PDF, depuis un scanner, par une photo prise depuis un téléphone portable, à l'aide d'une boite email connectée, ...). Puis l'outil permettra en quelques clics de créer la dépense avec les champs pré-remplis suite à l'analyse OCR.

Evoliz, un logiciel de gestion commerciale pour TPE-PME

Logiciel de facturation en ligne et gestion commerciale SaaS

Le logiciel de gestion commerciale en ligne pour TPME (Très Petite Moyenne Entreprise) proposé par Evoliz intègre ces différents acronymes car c'est en fait un outil de facturation cloud avec un module de CRM (Customer Relationship Management) et une gestion des achats par OCR (Optical Character Recognition).

L'application disponible en mode SaaS (Software as a Service) après une inscription gratuite, comprenant 30 jours d'essai offerts et le support inclus, simplifie la comptabilité en ligne d'une entreprise avec la génération automatique des écritures comptables et des différents journaux (Vente, Achat, Banque, Caisse).





La facturation en ligne dans tous ses états !

[Cas pratique] Comment pointer les lignes de sorties de votre relevé bancaire par type de documents comptables ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Facebook Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (93)
Astuce (55)
Cas pratique (36)
Comptabilité (47)
CRM GRC (21)
Entreprise (176)
Etude (67)
Evénement (84)
Expert comptable (44)
Facturation (90)
Gestion commerciale (84)
Interview (29)
Nouveauté (59)
SaaS Cloud (67)

En savoir plus sur