Facturation SaaS : La transition numérique des entreprises vers le cloud


Face à cette évolution des entreprises, le cloud computing apparaît de plus en plus comme une réponse viable et pertinente dans l'accélération de la transformation numérique des TPE / PME. L'un des facteurs clé est la montée en puissance de l'utilisation des applications SaaS au sein des entreprises. Dans un tel contexte, comment tirer parti du cloud computing pour optimiser la facturation saas d'une TPE / PME ?

Transition numérique des entreprises vers le logiciel de facturation saas

La transformation numérique dans les TPE / PME françaises

Dans un récent baromètre sur la transformation numérique des entreprises par l'AGEFOS PME (Association de gestion des fonds de formation des salariés des petites et moyennes entreprises), l'organisme a interrogé 500 dirigeants et RRH (Responsable des Ressources Humaines) de TPE-PME sur l'impact de la transition numérique dans leur entreprise.

62% des chefs d'entreprise déclarent qu'elle a un impact fort ou très fort et pour 45% des dirigeants de TPE-PME (Très Petites Entreprises et Petites Moyennes Entreprises) cette transition numérique est avant tout perçue comme une opportunité pour leur entreprise.

Cette évolution a également des conséquences importantes sur la stratégie de relation clients (satisfaction, fidélisation, marketing, etc.) pour 60%, sur le degré de concurrence entre les entreprises de leur secteur d'activité (57%), sur le niveau d'exigence de leurs clients (55%), sur les compétences attendues et la nature des formations proposées aux salariés (49%) et sur les processus de production (46%).

Le cloud computing favorise la croissance des entreprises

Dans cette accélération de la transformation numérique et l'innovation des entreprises, le cloud computing y joue un rôle clé, et tout particulièrement par le biais des applications SaaS (Software as a Service, logiciel en tant que service accessible directement en ligne sur internet).

Le cloud computing favorise entre autres la communication en temps réel et les usages collaboratifs, sociaux et mobiles ainsi que le partage de contenus à l'aide d'outils saas tels que l'email / chat, la conférence web / vidéo, les réseaux sociaux internes / externes, le planning et agenda partagés, de même que la gestion de projets, tâches et activités.

Le cloud accélère également l'analyse en temps réel de gros volumes de données (big data). Parmi les décideurs interrogés dans une autre étude réalisée en 2015 par Markess, le recours à des solutions et technologies de cloud computing pour la gestion de données d'ici fin 2017 serviront principalement au stockage de données en volume, au Business Intelligence as a service (BIaaS) c'est-à-dire à l'analyse des données pour la prise de décision et à l'échange de données entre différents environnements via APIs (Application Programming Interface, soit une interface de programmation applicative pour connecter des outils entre eux).

Focus sur le logiciel de facturation saas pour TPE / PME

Un logiciel de gestion commerciale saas, tel que celui proposé par la plate-forme Evoliz, optimise la facturation en ligne du suivi de la relation client (CRM), à la production des documents comptables (devis, facture, bon de commande, acompte, avoir, bon de livraison, ...) jusqu'à la précomptabilité cloud de la TPE-PME.

Cela se traduit par une saisie facilitée des documents de vente et d'achat pour l'entreprise directement sur internet, avec la possibilité de communiquer avec le client depuis un lien webdocument disposant d'un mur de conversation, d'envoyer la facture ou le devis par email, courrier et fax ; le tout en générant automatiquement les écritures comptables pour un véritable gain de productivité.

Le logiciel de facturation permet aussi d'analyser les données de gestion pour prendre les bonnes décisions au quotidien (solde de banque, chiffre d'affaires réalisé, état de la trésorerie, balance des échéances clients / fournisseurs, relance des factures impayées, etc.).

 

Sources :
http://blog.markess.fr/
http://www.agefos-pme.com/





[Nouveautés] Bannette numérique, actions multiples et échéancier clients / fournisseurs

[Cas pratique] Récapitulatif des actions sur les documents d'achats


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Facebook Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (90)
Astuce (54)
Cas pratique (33)
Comptabilité (42)
CRM GRC (20)
Entreprise (168)
Etude (64)
Evénement (81)
Expert comptable (40)
Facturation (84)
Gestion commerciale (78)
Interview (26)
Nouveauté (57)
SaaS Cloud (65)

En savoir plus sur