Nouveau décret sur la facturation électronique en France


Le décret n°2016-1478 relatif au développement de la facturation électronique, publié en novembre, fixe les modalités d'applications par rapport à la dématérialisation des factures. Il concerne les contrats conclus entre l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics, et entrera en vigueur dès le 1er janvier 2017. Quelles sont ces nouvelles obligations ?

Facture électronique et mentions obligatoires sur les documents comptables

Décret relatif au développement de la facturation électronique

Le développement de la facturation électronique en France s'inscrit dans le cadre du « choc de simplification » engagé par le Gouvernement au profit des entreprises. Le décret n° 2016-1478 du 2 novembre 2016 est paru au Journal Officiel de la République française le 4 novembre 2016 et entrera en vigueur dès le 1er janvier 2017.

Ce nouveau décret sur la dématérialisation des factures fixe les modalités d'application des obligations de transmission et d'acceptation des factures électroniques dans le cadre de l'exécution des contrats conclus entre l'Etat, les collectivités territoriales ou les établissements publics et les titulaires ou les sous-traitants admis au paiement direct desdits contrats.

A noter que cette nouvelle réglementation sur les factures dématérialisées s'applique également aux contrats en cours. Une attention toute particulière devra donc être effectuée sur le contenu de ces documents afin que le dispositif de facturation électronique soit pleinement opérationnel.

Mentions obligatoires sur les factures électroniques

Pour que l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics acceptent la facturation électronique transmise par les titulaires et les sous-traitants admis au paiement direct de leurs contrats, les factures devront contenir les mentions obligatoires suivantes :

- La date d'émission de la facture ;
- La désignation de l'émetteur (par un numéro d'identité) et du destinataire de la facture ;
- Le numéro unique basé sur une séquence chronologique et continue établie par l'émetteur de la facture, la numérotation pouvant être établie dans ces conditions sur une ou plusieurs séries ;
- En cas de contrat exécuté au moyen de bons de commande, le numéro du bon de commande ou, dans les autres cas, le numéro de l'engagement généré par le système d'information financière et comptable de l'entité publique ;
- Le code d'identification du service en charge du paiement ;
- La date de livraison des fournitures ou d'exécution des services ou des travaux ;
- La quantité et la dénomination précise des produits livrés, des prestations et travaux réalisés ;
- Le prix unitaire hors taxes des produits livrés, des prestations et travaux réalisés ou, lorsqu'il y a lieu, leur prix forfaitaire ;
- Le montant total hors taxes et le montant de la taxe à payer, ainsi que la répartition de ces montants par taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), ou, le cas échéant, le bénéfice d'une exonération ;
- Le cas échéant, les modalités particulières de règlement ;
- Le cas échéant, les renseignements relatifs aux déductions ou versements complémentaires.

Evoliz, un logiciel de facturation en ligne pour tout type d'entreprise

La plateforme Evoliz met à la disposition des entreprises (SARL, SAS, SASU, EURL, EIRL, ...), des auto entrepreneurs et micro entrepreneurs ainsi que pour les franchises, associations, fédérations et comité d'entreprise (CE), un outil de gestion commerciale simple et personnalisable.

Proposé en mode SaaS (Software as a service), c'est-à-dire directement sur internet après une inscription en quelques clics, donc sans téléchargement ni installation, le logiciel de facturation en ligne permet d'éditer tout type de documents comptables avec un logo et des mentions légales modifiables : facture, devis, bon de commande, acompte, bon de livraison, avoir, bon de réception, etc.

 

Sources :
http://www.economie.gouv.fr
https://www.legifrance.gouv.fr





Les experts comptables, acteurs de la transition numérique des TPE-PME

[Cas pratique] Récapitulatif des actions sur les documents de vente


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur