Le 19ème baromètre des PME et TPE par le CSOEC

01/06/2011 - Nicolas

Le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables (CSOEC) publie les résultats de son 19ème baromètre sur les PME et TPE françaises. Découvrez les principaux chiffres de ce baromètre réalisé par TNS Sofres auprès de 800 dirigeants de TPE et PME (entreprises de 0 à 249 salariés).

19ème baromètre PME et TPE

Principaux résultats du 19ème Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables

- La perception de la situation en France reste stable chez les TPE comme chez les PME. Pour 70% la situation économique et sociale de la France a tendance néanmoins à aller plus mal.

- Pour l'évolution de la situation des entreprises, il y a un net redressement des PME alors que les TPE reculent. Dans l'ensemble 47% des TPE / PME pensent que la situation des entreprises reste identique.

- Les indicateurs sur la situation des commandes, de la trésorerie et de la rentabilité se stabilisent par rapport à la fin de l'année 2010. Cependant, un léger un tassement de la trésorerie et des commandes s'observe chez les PME.

- L'optimisme est de retour sur la situation du secteur d'activité pour les PME et les TPE. Il est équivalent à celui de printemps 2008 avec 45% d'optimiste chez les TPE / PME.

- Dans un contexte de stabilisation de la situation au cours des derniers mois, des perspectives en progression pour les mois à venir, particulièrement dans les TPE. Pourtant les prévisions reculent légèrement sur le chiffre d'affaires et des craintes persistent sur la trésorerie.

- Les perspectives d'investissement retrouvent leurs niveaux de début 2008 avec 22% des TPE / PME ayant prévu d'investir dans les 6 mois à venir.

- Concernant l'emploi dans les entreprises, il y a une nette amélioration des perspectives d'embauche dans les PME. En revanche, les perspectives d'embauche dans les TPE sans salariés sont au plus bas.

- Applicable depuis le 1er janvier, le statut d'EIRL (Entrepreneur à Responsabilité Limitée) est précisément connu par un quart des dirigeants de PME-TPE et est globalement bien perçu par 70% des entreprises. De plus, près d'un dirigeant de TPE sur 5 envisage même d'adopter ce statut pour son entreprise.

Méthodologie du Baromètre des PME et TPE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables (CSOEC)

Cette étude a été réalisée par TNS Sofres du 19 janvier au 1er février 2011 pour le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables (CSOEC). L'enquête a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon national de 800 dirigeants de TPE (entreprises de 0 à 19 salariés) et de PME (entreprises de 20 à 249 salariés).

L'échantillon a été raisonné pour disposer de 400 dirigeants de TPE (Très Petite Entreprise) et 400 dirigeants de PME (Petite et Moyenne Entreprise) selon la méthode des quotas : la taille d'entreprise croisée par le secteur d'activité et la région.

Pour consulter l'étude complète de la 19ème vague sur la santé des TPE et PME du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables, accédez au site www.experts-comptables.fr.

Sources :

http://www.experts-comptables.fr
http://www.apar.fr
http://www.entrepreneur.fr
http://veille.infometiers.org
http://www.generali.fr





En exclusivité ! La vidéo de BFM Business sur Evoliz.com

Auto Entrepreneur, le livre pour passer à la vitesse supérieure


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur