Un nouveau fonds d'investissement pour les TPE

14/02/2011 - Nicolas

Une nouvelle société d'investissement finance les petites entreprises (SARL et SAS) situées en France métropolitaine. Il devient alors plus facile pour une TPE de faire une levée de fonds pour se développer.

Société Investissement - Fondelia

Pour développer son entreprise, l'entrepreneur a souvent besoin de faire appel à son entourage (à l'aide du love money) ou à une banque, à travers un crédit bancaire à taux variable.

Dans le cas d'une TPE, il est plus difficile de passer par les Business Angels (personne physique qui investit une part de son patrimoine dans une entreprise innovante à potentiel) pour lever une "petite" somme de plusieurs milliers d'euros.

Présentation de la société d'investissement - Fondelia

Conscient de la difficulté de certains entrepreneurs à trouver les capitaux nécessaires pour créer, développer ou acheter une société ou un fonds de commerce, un investisseur institutionnel a décidé de créer Fondelia, structure d'investissement dédiée aux TPE PME françaises.

Fondelia est une société d'investissement qui finance les petites entreprises françaises. Elle est adossée à un investisseur institutionnel historique et réputé qui a investi dans plus de 600 entreprises depuis près de 50 ans. Fondelia agit comme un associé professionnel et investit, au capital des sociétés partenaires.

Parce que les entreprises ont besoin de réponses rapides, les délais de décision de Fondelia sont courts et les démarches s'effectuent sur internet. La culture d'associé professionnel de Fondelia assure rigueur et confidentialité dans les méthodes d'investissement et de traitement des dossiers.

Une levée de fonds de 10 000 à 30 000 euros

L'investissement se fait en capital, c'est-à-dire que Fondelia devient, en tant qu’actionnaire de la société, l'associé du Dirigeant – Entrepreneur. Le montant de son investissement est compris entre 10 000 et 30 000 euros pour une prise de participation toujours minoritaire.

L'avantage de l'entrepreneur c'est qu'il reste l’unique dirigeant de sa société. Grâce à l’investissement en capital de Fondelia, la TPE peut ainsi financer de plus gros projets et se développer plus rapidement. Fondelia précise qu'elle laisse la plus grande autonomie et n'intervient pas dans la gestion des sociétés dans lesquelles elle investit. En cas de dépôt de bilan de la société, l'entrepreneur n'a aucune dette vis-à-vis de Fondelia.

Sources :

http://www.fondelia.com
http://www.chefdentreprise.com





EIRL, nouveau statut pour entrepreneur individuel

Votre expert comptable devient tiers de confiance


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur