Quelles sont les phases à suivre pour une bonne gestion commerciale ?


Pour obtenir une rentabilité efficace, une structure doit avoir une gestion commerciale adaptée. Ce terme prend en compte les opérations d'achats et de ventes de votre entreprise. Du traitement de la facturation au suivi des indicateurs clés, en passant par la relation avec l'expert comptable et l'utilisation d'un outil de pilotage en ligne, quelles sont les étapes à suivre pour une bonne gestion commerciale ?

4 conseils pour votre gestion commerciale en ligne

Les enjeux d'une bonne facturation

La totalité des documents comptables doivent être sécurisés fiscalement et commercialement. Vos factures peuvent amener une bonne image commerciale de votre entreprise

Mettre tous les atouts en y intégrant l'ensemble des éléments : mentions obligatoires, détail des articles, conditions et échéance de règlement, coordonnées bancaires, conditions générales de ventes pour votre gestion commerciale en ligne.

Bien facturer est indispensable dans la volonté de dégager une bonne marge, un bénéfice afin d'obtenir une trésorerie positive.

La facture est un document comptable et juridique.

  • Elle doit être numérotée et éditée en deux exemplaires.
  • Elle est un document comptable qui a une vie légale de 10 ans.
  • Elle justifie l'exercice du droit à déduction de la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) par le client.
  • Elle constitue une preuve juridique, en cas de litige ou de non paiement par exemple.

Gérer sa croissance à travers des indicateurs clés

L'objectif est de comprendre les exigences de gestion et mesurer les performances à l'aide d'indicateurs d'évolution afin d'améliorer la compréhension et la collaboration entre les équipes de ventes et d'achats.

Un tableau de bord permet de suivre son activité et conseille les dirigeants d'entreprise et responsables d'équipes dans leurs décisions importantes.

Il permet de prévoir et de changer ses choix en fonction des évolutions d'indicateurs, mais aussi de profiter des opportunités qui s'offrent à vous grâce à une situation globale observée.

On retrouve plusieurs indicateurs sur le tableau de bord comme par exemple :

  • Le chiffre d'affaires et les encaissement en fonction d'une période donnée
  • Les entrées et sorties bancaires
  • Un objectif de chiffre d'affaires
  • Les mouvements de stocks (Approvisionnement et réapprovisionnement)
  • Vos dépenses et facture en retard de règlement

Avoir une organisation rigoureuse

Se montrer méthodique permet d'avoir un classement compréhensible et légal de toutes ses pièces justificatives (Factures fournisseurs, factures clients…) de gestion commerciale.

Cela simplifiera la transmission de vos documents à votre expert-comptable et celui-ci pourra efficacement vous orienter dans vos choix d'entreprise et de gestion. S'organiser permet de gagner en productivité, en sécurité et en rentabilité. Une bonne comptabilité se doit d'être exhaustive avec la totalité des opérations d'entrées et de sorties de votre entreprise, sans erreurs ou d'inexactitudes graves.

Choisir un logiciel simple et intuitif

Le logiciel de facturation Evoliz en SaaS permet le traitement de tous vos documents de pré-comptabilité pour faciliter les échanges avec votre comptable mais également d'avoir une vision globale de son activité en évitant les erreurs de saisie.

L'outil comprend de multiple fonctionnalités dont :

  • La saisie des documents comptables liés à la vente (Factures, devis, bons de livraison, bons de commande…)
  • La saisie des documents comptables rattachés à l'achat (dépenses, bons de réception…)
  • Les relances d'impayées (Lettres de relances jusqu'à la mise en recouvrement)
  • Une partie CRM (Customer Relationship Management), la Gestion de la Relation Client en français (GRC)
  • L'ensemble de vos rapports d'activités détaillés par période

Le logiciel en ligne est personnalisable en fonction de vos besoins et vos problématiques. Cela limite considérablement les risques d'erreurs et vous permet de gagner un temps précieux avec un traitement rapide de vos documents comptables ainsi qu'une centralisation sécurisée de toutes vos données d'entreprise.

Vous pouvez dès à présent créer un compte pour profiter de la période d'essai de 30 jours (inscription gratuite, sans carte bancaire) afin de tester les fonctionnalités de l'outil, dont les options complémentaires (utilisateur supplémentaire, relevé bancaire automatique, ...).





Nouveautés : Améliorations du suivi des données bancaires et gestion CRM

[Expert Comptable] Nouveauté : Lancement de l'aide en ligne Evoliz Cloud Expert