Les délais de paiement des TPE / PME françaises s'accentuent


Un tiers des entreprises sont concernées par des retards de règlement de factures, en majeure partie les petites entreprises, constate l'Observatoire des délais de paiement dans sa dernière étude de mars 2016. Connus, ces mauvais payeurs sont encore très peu sanctionnés. Dans un tel contexte, comment y remédier et mettre en place des solutions pour les TPE / PME ?

delais de paiement des tpe pme et entreprise

Les retards de paiement clients touchent un tiers des entreprises

Après un an d’interruption, l’observatoire des délais de paiement a recommencé ses travaux d’examen fin 2015 et a rendu lundi 7 mars 2016 son étude sur les attitudes de paiement des entreprises. L’enquête révèle entre autres que 30 % des clients ne respectent pas la date d’échéance de la facture, avec plus de 60 jours de retard de paiement.

La moitié des grandes entreprises font parties des clients en retard de paiement alors que les PME (Petite et Moyenne Entreprise) et ETI (Entreprise de taille intermédiaire) sont en dessous de 30 %.

La principale cause de retard de paiement reste le manque de trésorerie à 60 % des sondés de l’enquête de la FIM (Fédération des Industries Mécaniques), la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques et de Communication) et la Fédération de plasturgie. Les deux autres causes évoquées sont les litiges (44,2%) et les motifs injustifiés (40,3%).

Les retards demeurent très peu sanctionnés

L’étude réalisée met également en avant les lacunes en termes de manques de sanctions vis-à-vis des retards de paiement.

Pourtant une loi prévoit une indemnité face à cela mais elle n’est quasiment jamais utilisée pour cause de risque de détériorations des relations commerciales entre les deux parties. (Article L441-6 du Code du Commerce).

Emmanuel Macron a décidé de renforcer le dispositif de sanction, avec un maximum d’amende allant jusqu’à 2 millions d'euros (initialement 350 000 euros), la possibilité de prononcer et d’exécuter cumulativement plusieurs amendes contre les entreprises auteurs de multiples manquements, ainsi que la publication de toutes les sanctions. Cette mesure est présente dans le projet de loi Sapin II sur la transparence, la lutte contre la corruption, et la modernisation de la vie économique.

Un cercle vicieux dangereux pour les PME

Ces retards de paiement pèsent lourdement sur l’ensemble de l’économie puisqu’il y a un risque de multiplication des retards et des défaillances. Les TPE et PME victimes de ces retards deviennent à leur tour de mauvais payeurs suite à un manque de trésorerie.

Cet effet domino peut amener une menace sur l’économie globale avec la présence de clients risqués dans les portefeuilles des entreprises et donc conduire les prêteurs à restreindre leur offre (crédit ou affacturage).

Contrôlez ces retards et passez à l’action !

Pour réduire les délais de paiement voire éviter les retards de paiement, le logiciel de facturation en ligne Evoliz est très performant, notamment grâce à sa fonctionnalité de lettre de relance type en cas de dépassement d’échéance avec envoi par courrier et par fax depuis l’application.

Le logiciel en mode SaaS (Software as a Service), pour les auto entrepreneurs, micro entrepreneurs et TPE-PME s’occupe également, avec l’aide de son partenaire SeFairePayer, de la mise en recouvrement d’une facture impayée avec des options comme l’appel téléphonique, un suivi contentieux et une mise en demeure par huissier: Essayez-le !

Après la création d'un compte, l’entrepreneur accède à un tableau de bord avec des indicateurs en temps réel sur les factures en retard de paiement qui lui permettront de cibler au mieux les mauvais payeurs. De manière générale les informations sur les factures impayées sont disponibles dans le menu "Relances".

Le chef d’entreprise peut aussi depuis le CRM en ligne (Customer Relationship Management terme anglais pour la Relation Client) créer des tâches pour le suivi des factures stratégiques avec rappel par SMS ou Email.

 

Source :
https://www.banque-france.fr





4 bonnes pratiques efficaces pour gérer au mieux son entreprise en 2016

[Cas Pratique] Comment automatiser vos dépenses avec la Demat'Box ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur