4 bonnes pratiques efficaces pour gérer au mieux son entreprise en 2016


Gérer sa propre structure implique une bonne discipline et méthodologie. Une gestion commerciale efficace s'axe sur de nombreux points. Nous allons vous donner 4 bonnes pratiques afin d'optimiser votre productivité rapidement. Comment exploiter au mieux ces conseils pour sa structure ?

4 conseils pour optimiser la productivité de votre entreprise en ligne

Première pratique : Bien choisir sa forme juridique

Entreprise individuelle, EURL, SA, SARL, SAS, SASU, EIRL, auto entrepreneur... Les choix sont nombreux mais trouver le bon statut juridique est déterminant pour votre projet. Lorsque l'on s'intéresse à une société, le statut est un des critères essentiels pour caractériser l'entreprise et la situer.

Plusieurs critères sont à prendre en compte méticuleusement :

  • La volonté de s'associer ou non : Seulement la société permet de s'associer.
  • Si vous voulez rester majoritaire (entreprise individuelle, EURL, SASU)
  • Les règles de fonctionnement de l'entreprise : Moindres en entreprise individuelle.
  • Le régime fiscal : Varie en fonction des bénéfices de l'entreprise et de son statut.
  • Le régime social : Varie si l'activité est en société ou en entreprise individuelle

Pour choisir votre forme juridique et optimiser cette étape clé il est par exemple conseillé de se faire accompagner par un expert comptable ou un avocat. De cette manière vous pourrez plus rapidement vous concentrer sur le développement de votre business (business plan, stratégie commerciale, ...). 

Seconde pratique : Anticiper et planifier le plus possible

La planification est un pilier de la gestion d'entreprise. Elle permet d'anticiper des futurs problèmes et de régulariser au plus vite des situations délicates à gérer. Le but est de contrer efficacement toutes les barrières que vous rencontrerez, qu'elles soient prévisibles ou même imprévisibles.

Un retard de délais de livraison d'un fournisseur ou une panne de machine dans votre atelier de production sont des exemples à prendre en compte dans l'anticipation.

Le temps investi n'est jamais perdu car il permet vraiment de se poser les bonnes questions et de réfléchir sur le devenir de son entreprise. C'est en soi un excellent moyen d'apprendre à projeter son business dans le temps.

Il ne faut pas oublier que planifier sur le long terme c'est se construire une vision et se donner les moyens de ses ambitions.

Le CRM (Customer Relationship Management) de l'application Evoliz permet une gestion des tâches entre collaborateurs et leurs différents services (commercial, marketing, service après-vente…), et donc des meilleures possibilités de collaboration et des mises à jour/actualisations instantanées des données. L'utilisation en situation de mobilité sera optimisée.

Troisième pratique : Surveiller la concurrence sur votre marché

Surveiller la concurrence est un besoin essentiel pour pérenniser son entreprise, elle est indispensable. Si un concurrent représente une menace forte pour votre entreprise, il est nécessaire de connaître ses points forts et sa stratégie.

Pour une connaissance approfondie de vos concurrents, il vous est possible de collecter des informations comme :

  • Les données financières
  • Les produits ou services, la qualité des prestations, les prix, les fournisseurs,
  • Les ressources matérielles et technologiques
  • Les marchés : la clientèle actuelle, les circuits de distribution ou encore les zones de couverture géographique
  • Les ressources humaines : l'effectif, le recrutement, la politique salariale et le style de management
  • La stratégie : les acquisitions, les alliances, les nouveaux pays, les nouvelles cibles et les nouveaux produits

Vous pouvez trouver une partie de ces informations sur Société.com, Score3.fr, Manageo, Verif ou encore Infogreffe, Ces sites sont des moteurs de recherche d'entreprises et d'annuaires d'entreprises où vous trouverez les informations concernant les données administratives et financières de vos concurrents.

Quatrième pratique : Opter pour un logiciel de gestion en ligne adapté à vos besoins

Les avantages d'un logiciel de facturation en ligne sont nombreux, notamment le fait d'obtenir une meilleure gestion des contacts, un suivi des commandes et factures, une maîtrise des coûts de production et enfin une harmonie avec les équipes internes en cohérence avec les informations stockées dans l'application.

Evoliz vous propose une gestion commerciale en SaaS (Software as a Service) simple, intuitive et adaptée à toutes les entreprises. Les fonctionnalités du logiciel vous permettent de répondre à ces besoins qu'ont de nombreux entrepreneurs : Gagner du temps, avoir une planification structurée, gérer des tâches comptables, anticiper et donc gagner en productivité.

Le logiciel permet de centraliser dans un même outil la gestion de la relation client (GRC) et votre gestion commerciale en ligne (devis, factures, achats, etc...).

Vous pouvez créer un compte dès maintenant pour profiter de la période d'essai de 30 jours (inscription gratuite, sans carte bancaire) afin de tester toutes les fonctionnalités de l'outil en mode SaaS, dont les options complémentaires (utilisateur supplémentaire, relevé bancaire automatique, ...).

Ces différents conseils sont à mettre en place le plus rapidement possible si ce n'est pas déjà fait. Ils font partis d'une longue liste de bonnes pratiques à prendre sérieusement en compte afin de concrétiser un projet.





3 options clés pour vous faire changer de dimension

Les délais de paiement des TPE / PME françaises s'accentuent


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur