[Cas pratique] Comment réduire les délais de paiement pour une TPE / PME ?


En début de semaine Emmanuel Macron a présenté de nouvelles mesures pour améliorer la situation des retards de paiement touchant les TPE / PME. Quels sont les 3 axes présentés par le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique ? Voyons aussi comment optimiser ses délais de paiement à l'aide du logiciel de facturation en ligne d'Evoliz.

Facturation en ligne : Comment réduire les retards de paiement pour une entreprise ?

Les retards de paiement, vrai frein au développement des TPE / PME

Concernant les délais de paiement, la situation en France se dégrade pour les entreprises. Les retards de paiement ne cessent d'augmenter et atteignent 13,6 jours de retard en moyenne, la pire valeur depuis 10 ans (Enquête Altares : « Comportement de paiement des entreprises en France et en Europe : 2eme trimestre 2015 »).

Seules 1/3 des entreprises payent toutes leurs factures à l'heure et 1/3 des entreprises sont touchées par des retards de paiement, en particulier les Très Petites Entreprises (TPE) et les Petites Moyennes Entreprises (PME). Cela représente 15 milliards d'euros de ressources non mobilisables pour les TPE-PME à cause des retards de paiement.

Conscient de ces enjeux, le Gouvernement fait de la réduction des délais de paiement l'un des axes prioritaires de sa politique d'amélioration de la compétitivité des entreprises. Pour améliorer la situation des délais de paiement, le ministre Emmanuel Macron vient d'annoncer cette semaine 3 grandes mesures.

Les 3 axes pour limiter les retards de paiement dans les TPE / PME

Axe 1 - Renforcement des contrôles et des sanctions : Cela va se traduire par un important plan de contrôle des entreprises de la part de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), par une transparence des sanctions avec la publication des noms des entreprises mauvais payeurs, et par la modification des plafonds des amendes administratives.

Axe 2 - Transparence sur les délais de paiement : Mesure cruciale pour améliorer la confiance et fluidifier les relations au sein des filières économiques. Elle se traduira par la publication des retards de paiement dans le rapport de gestion et la relance de l'observatoire des délais de paiement.

Axe 3 - Organiser une stratégie collective et généraliser des bonnes pratiques : Ce troisième axe doit entre autres promouvoir l'exemplarité des donneurs d'ordre publics, en réduisant les délais de paiement à 20 jours d'ici 2017 et en étendant l'observatoire des délais de paiement aussi aux donneurs d'ordre public. Autre mesure, la création d'une médiation des entreprises pour favoriser le règlement amiable.

Optimiser les délais de paiement avec un logiciel de gestion en ligne

Le logiciel de facturation en ligne d'Evoliz, en mode SaaS (Software as a Service) et à destination des auto entrepreneurs, micro entrepreneurs et TPE-PME, dispose de fonctionnalités efficaces pour réduire les délais de paiement voire éviter les retards de paiement.

L'entreprise peut par exemple activer le module de paiement en ligne afin de se faire payer directement la facture sur internet depuis un lien web sécurisé. Autre action, celle de déclencher l'envoi d'une lettre de relance type en cas de dépassement de l'échéance ou la mise en recouvrement de la facture impayée (appel téléphonique, suivi contentieux, mise en demeure par huissier). > En savoir plus

 

Source :
http://www.economie.gouv.fr





[Etude IDC] Quelle est la place du Cloud / SaaS dans les micro entreprises ?

[Facture électronique] Prolongation de la tolérance relative à la facture papier numérisée


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur