[Etude IDC] Quelle est la place du Cloud / SaaS dans les micro entreprises ?


Une récente étude Intel-Microsoft-IDC sur les pratiques IT des petites entreprises est parue à l'occasion du Salon des Micro Entreprises de Paris. La transition numérique des TPE est une réalité en France et les applications SaaS (Software as a Service) sont de plus en plus utilisées par les micro entreprises. Dans quels buts ?

Utilisation du SaaS / Cloud dans les micro entreprises en France ?

La pratique du numérique dans les micro entreprises

Cette étude réalisée en septembre 2015 par IDC, en partenariat avec Microsoft et Intel, a interrogé 150 dirigeants d'entreprises de moins de 9 salariés sur leur pratique du numérique. Elle a été publiée durant la semaine du Salon des Micro Entreprises, événement du 6 au 8 octobre 2015 au Palais des Congrès à Paris.

A noter qu'en 2016, le Salon des Micro Entreprises change de nom et devient le Salon SME (Solutions pour Mon Entreprise). Un autre événement aura aussi lieu en juin 2016, la 1ère édition virtuelle du Salon SME Online, le 1er salon virtuel pour tous les entrepreneurs de France.

L'enquête révèle que 78% des micro entreprises sont conscientes que le numérique fait évoluer leur modèle économique. Cela traduit par l'amélioration de la satisfaction client, le développement de nouveaux produits ou services en direction des clients finaux et d'un nouveau modèle économique en direction des clients / partenaires.

Les motivations pour mettre en place des solutions numériques au sein de l'entreprise sont principalement de mieux répondre aux attentes des clients (69%), de gagner du temps et en productivité (68%), et d'augmenter la visibilité sur le web (63%).

L'utilisation des applications SaaS dans les micro entreprises

D'après l'étude du cabinet IDC (International Data Conseil) près de la moitié des micro entreprises seront utilisatrices d'applications SaaS (Software as a Service) à moyen terme. Actuellement parmi les dirigeants interrogés, 19% ont un projet d'applications SaaS dans les prochains mois, 19% utilisent quelques applications SaaS et seulement 10% plusieurs applications en mode SaaS.

En qui ce concerne l'utilisation du mode Cloud / SaaS pour ces 29% de dirigeants, les micro entreprises privilégient entre autres les outils de collaboration (56%), de partage de documents en ligne (53%), de bureautique (40%), de comptabilité / gestion financière (28%) et de gestion de la relation clients (GRC) (23%).

Autre point marquant de cette enquête, les dirigeants de micro entreprises sont très impliqués dans le choix et le suivi des solutions numériques. Pour 90% le dirigeant lui-même assisté par d'autres personnes choisit les solutions numériques et pour 87% s'occupe du suivi.

L'adoption du Cloud Computing et du SaaS (Software as a Service)

Même si 68% des dirigeants de micro entreprises déclarent que les solutions numériques contribuent à accroître leur productivité et leur font gagner du temps, la migration vers les applications SaaS reste pourtant assez lente comme le démontre les précédents chiffres.

En sachant effectivement qu'un outil sous forme de service (en mode Software as a Service) disponible directement sur internet, sans aucune installation ni téléchargement, et accessible en temps réel avec une simple connexion web depuis différents appareils (ordinateur, tablette, mobile) dispose de nombreux avantages.

Tel est le cas du logiciel de gestion commerciale en ligne proposé par Evoliz et à destination des micro entrepreneurs, TPE / PME. Il permet par exemple la création rapide de documents comptables (modèle de devis, bon de commande, bon de livraison, facture en ligne, bon de réception, relance client) ainsi que l'optimisation de la comptabilité en ligne et la saisie automatique des dépenses par OCR. > En savoir plus

 

Sources :
http://www.idc.com/france
http://www.chefdentreprise.com
http://fr.slideshare.net





Apéritif Rencontre sur le thème de la gestion commerciale

[Cas pratique] Comment réduire les délais de paiement pour une TPE / PME ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur