Quels sont les défis à relever par l'expert comptable du futur ?


L'American Institute of Certified Public Accountant (AICPA), la plus large organisation mondiale représentant la profession comptable, a réalisé une étude sur le CPA (expert comptable en anglais) du futur et sur les enjeux stratégiques pour préparer les experts-comptables à cet avenir accéléré.

Etude CPA sur l'expert comptable du futur et les enjeux de la profession comptable

L'expert comptable du futur est-il paré pour l'avenir ?

L'avenir rapide provoque de nombreux changements qui sont à la fois les moteurs de la productivité et du progrès mais également de nouveaux avantages concurrentiels et de nouvelles opportunités. Dans un tel contexte les professionnels qui ne pourront pas s'adapter suffisamment vite risquent de ne pas survivre à l'assaut de ces bouleversements.

C'est la raison pour laquelle, face à ce futur accéléré, l'expert comptable (ou CPA en anglais pour Certified Public Accountant) doit lui aussi se projeter dans la préparation au futur et anticiper dès aujourd'hui l'évolution de son métier comptable.

Cette étude sur le CPA du futur s'est donc concentrée sur 4 thèmes principaux de la préparation au futur de la profession comptable : La technologie révolutionnaire et l'innovation ; Le talent et l'évolution de la main-d'œuvre ; La mondialisation et le marché ; L'évolution du rôle du CPA.

TOP10 des défis de l'expert comptable du futur

1) Les experts comptables ont un important travail à faire pour améliorer leur préparation à l'avenir : Seulement 8 % des CPA pensent que la profession est parée pour l'avenir.

2) Les experts comptables doivent comprendre et adopter les technologies émergentes plus rapidement pour être en phase avec leurs clients dans une économie mondiale concurrentielle : 10 % des CPA considèrent qu'ils sont innovants ; 82 % reconnaissent qu'il est nécessaire pour eux de mieux comprendre l'innovation.

3) Les experts comptables verront leur rôle changer de manière significative, ce qui les obligera à améliorer la souplesse de leurs entreprises pour répondre aux exigences des marchés futurs : 58 % des CPA conviennent qu'il est important de créer une culture d'innovation et d'apprentissage pour réussir.

4) Les experts comptables doivent prendre conscience de la façon dont la mondialisation et les transactions commerciales transfrontalières vont s'accélérer et devenir un futur facteur de changement dans les affaires : 45 % des CPA reconnaissent la nécessité de préparer leurs clients aux marchés mondiaux.

5) Les experts comptables doivent améliorer leur compréhension des innovations émergentes telles que l'informatique en nuage (cloud computing), les analyses prédictives et les grandes données pour renforcer le succès de leurs futures opérations commerciales : 80 % des CPA ont indiqué la nécessité de mieux comprendre les tendances technologiques émergentes.

6) Les experts comptables doivent comprendre que les technologies émergentes telles que les machines à intelligence artificielle, les ordinateurs portables, les robots, et l'impression 3D seront des facteurs de changement qui influenceront de manière significative les entreprises et la société à l'avenir : Moins de 20 % des CPA pensent que les futures innovations seront un facteur influent dans les entreprises en 2025.

7) Les experts comptables doivent comprendre la nécessité d'avoir une main-d'œuvre renforcée pour répondre de manière adéquate aux différents besoins culturels de l'environnement de travail futur : 51 % des CPA pensent qu'il est très important de comprendre l'évolution de la main-d'œuvre.

8) Les experts comptables doivent renforcer leur compréhension de l'impact de la connectivité mobile et des modèles d'affaires numériques : Le CPA du futur utilisera l'Internet pour fournir des processus numériques à ses clients au cours des cinq prochaines années.

9) Les experts comptables doivent s'adapter au changement avec suffisamment de rapidité pour suivre le rythme des demandes de leurs clients qui souhaitent adopter des technologies innovantes : 80 % des CPA ont des préoccupations au sujet du recrutement des talents pour répondre aux besoins futurs.

10) Les experts comptables doivent se préparer et s'attendre à gérer la complexité accrue et l'incertitude provoquée par les gouvernements, y compris les nouveaux règlements et les changements économiques : 70 % des CPA pensent que la réglementation gouvernementale freine la productivité et la croissance des entreprises / des marchés.

Dans cette démarche de transformation digitale de la profession comptable, le logiciel de précomptabilité en ligne Evoliz, lauréat du Trophée Eurék@ 2014-2015 décerné par l'Ordre des Experts-Comptables, permet de libérer le cabinet comptable de la tenue.

 

Source :
http://www.experts-comptables.fr





Combien de dirigeants de TPE / PME utilisent le numérique pour la gestion de leur entreprise ?

[Startup] Comment optimiser votre facturation en ligne ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur