Combien de dirigeants de TPE / PME utilisent le numérique pour la gestion de leur entreprise ?

02/10/2015 - Nicolas

A l'occasion du 70e Congrès de l'Ordre des experts comptables 2015 à Paris, une étude Harris Interactive s'est intéressée aux enjeux de la transition numérique aux yeux des dirigeants de TPE-PME. Quelle est la place actuelle et à venir du numérique dans l'entreprise ? Quels acteurs peuvent les accompagner dans cette transformation numérique ?

Le numérique pour la gestion d'entreprise en ligne et démarches administratives des TPE PME

Quelle est la place du numérique dans les entreprises ?

Cette étude de Harris Interactive, réalisée par téléphone du 23 au 28 septembre 2015 pour l'Ordre des Experts-Comptables, a été effectuée sur un échantillon de 402 personnes représentatif des dirigeants de Très Petites et Moyennes Entreprises (TPE-PME de 0 à 499 salariés).

Les résultats de cette enquête révèlent que les dirigeants de TPE/PME utilisent davantage le numérique pour l'administration de l'entreprise que pour la commercialisation de leurs produits ou services. Effectivement, 84% déclarent utiliser le numérique pour la réalisation de démarches administratives et 74% pour la gestion de leur entreprise.

Parmi les réponses positives, le chiffre grimpe à 96% d'utilisation du numérique pour les démarches administratives au sein des Petites et Moyennes Entreprises (PME de 50 à 499 salariés), et 84% des TPE / PME indiquent avoir un salarié s'occupant en partie de la comptabilité.

A cela s'ajoute que 58% des TPE-PME affirment numériser leurs documents de comptabilité, soit plus que celles déclarant avoir leur propre site Internet (54%). Le numérique étant aujourd'hui exploité par les entreprises avant tout pour être référencées sur des sites comme Pages Jaunes.

Quelle est la perception de la transition numérique de l'économie par les dirigeants ?

La transition numérique de l'activité économique, c'est-à-dire par exemple la dématérialisation des échanges, la prospection de nouveaux marchés en ligne ou la communication par Internet, est jugée importante par près de 6 dirigeants sur 10 lorsqu'elle concerne leur propre entreprise, et jusqu'à près de 90% d'entre eux lorsqu'elle concerne les entreprises françaises en général.

En sachant que pour plus de 70% des dirigeants de TPE / PME cette transition numérique est jugée comme un atout, contre seulement 27% comme une contrainte. De plus, près de 3 dirigeants de TPE / PME sur 4 pensent que leur entreprise va connaître une évolution numérique dans les 10 prochaines années, et 60% qu'elle utilisera davantage d'outils numériques qu'aujourd'hui.

Quels acteurs pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique ?

Même si la majorité des dirigeants de TPE / PME disent maitriser le sujet, plus de 32% ne se sentent pas à l'aise avec les outils numériques permettant de développer leur activité économique, dont notamment les plus âgés (44% pour les dirigeants de 50 ans et plus).

En dépit d'une demande d'aide peu exprimée (seulement 10% souhaiterait être accompagnés dans la transition numérique de leur activité), les experts comptables apparaissent comme l'acteur inspirant le plus confiance (80%) pour mener à bien cet accompagnement, suivi à 74% des autres entreprises d'une manière générale et à 69% des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) ou des Chambres des Métiers et de l'Artisanat (CMA).

A noter que les dirigeants de TPE / PME ayant recours à des experts comptables leurs expriment une confiance un peu plus importante que la moyenne (83%) en ce qui concerne un éventuel accompagnement dans la transition numérique.

 

Source :
http://www.harrisinteractive.fr
http://presse.experts-comptables.com





Les trois propositions des experts comptables en faveur des TPE / PME

Quels sont les défis à relever par l'expert comptable du futur ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur