[70e Congrès OEC 2015] : La transformation digitale des experts comptables


A l'approche du 70e Congrès de l'Ordre des Experts-Comptables, du 30 septembre au 2 octobre, si 2015 est l'année de l'expert comptable numérique c'est aussi celle de la transformation digitale de la profession comptable vers le cloud computing, la comptabilité en ligne, les solutions numériques innovantes et la facturation électronique. Tour d'horizon des sujets abordés en conférence.

Les conférences du 70e Congrès de l'Ordre des Experts-Comptables 2015

Plénières : Transformation digitale, essai transformé et demain ?

Suite au 69e Congrès de l'Ordre des Experts-Comptables à Lyon, sur le thème de « Le monde change : Oser. Agir. Conquérir. », celui de cette année 2015 est consacré à « L'expert comptable numérique » et aux changements nécessaires de la profession comptable face aux enjeux de la révolution numérique.

Le 70e Congrès de l'Ordre des Experts-Comptables 2015, qui aura lieu les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2015 à Paris, s'ouvrira sur la plénière : « Transformation digitale : essai transformé ! » à travers des témoignages d'entreprises ou d'activités qui ont réussi leur mutation digitale afin d'aborder au mieux cette évolution numérique des cabinets comptables.

Pour conclure ce 70e congrès 2015, la plénière « Transformation digitale : et demain ? » s'interrogera sur les impacts sociaux économiques et sur la place de l'individu dans un monde digital.

Comme fil rouge, de nombreuses conférences et grandes conférences de la profession comptable évoqueront les sujets du cloud computing, du SaaS (Software as a Service), de la comptabilité en ligne et de la dématérialisation. Quels seront les points abordés durant ces conférences ?

Cloud Computing : Saisissez ses opportunités et maîtrisez ses risques

Que ce soit dans les médias, dans les discours des fournisseurs, dans les usages professionnels ou personnels, le Cloud computing est partout. L'arrivée du Cloud dans les cabinets d'expertise comptable change considérablement les pratiques professionnelles : la production peut se faire de manière plus collaborative, plus itinérante, plus souple. La relation client s'en trouve bouleversée et accélérée.

Les points abordés lors de cette conférence seront la définition des Clouds (SaaS, IaaS pour infrastructure as a service, et PaaS pour platform as a service), les opportunités et utilités du Cloud dont le travail collaboratif, les nouveaux modes de consommation, la mobilité ainsi que les points de vigilance pour la migration vers le cloud : sécurité, réversibilité, interopérabilité, pérennité, ... .

De la boite à chaussures à la comptabilité en ligne : C'est possible !

Coeur de métier de la profession, il est nécessaire de repenser l'organisation de la mission de tenue comptable. Cette conférence se veut le reflet des tendances actuelles de cabinets comptables qui ont déjà pris, partiellement ou totalement, le virage du numérique pour leurs missions traditionnelles : collecte de documents, comptabilité en ligne, applications sur smartphones, automatisation des process, etc.

Full service : Des solutions numériques innovantes !

La plupart des chefs d'entreprise sont submergés par la « paperasse » liée à la gestion de leurs factures en retard, du recouvrement de leurs créances, du courrier, de l'établissement de devis, etc., alors qu'ils devraient pouvoir se concentrer pleinement à leur activité.

Le fait de moderniser son offre va permettre à l'expert comptable d'accompagner ses clients sur la gestion administrative, la gestion de trésorerie, la gestion de temps partagé et détachement de personnel ainsi que sur de sujets tels que la domiciliation et les solutions informatiques (infogérance, sites internet, ...).

Document électronique : Passez à l'étape 2.0 de la dématérialisation

5 ans ! C'est probablement le délai avant la généralisation des factures électroniques entre commerçants. Dans un contexte de nouvelle réglementation européenne et de démocratisation des outils, cette conférence présente les missions envisageables pour accompagner les clients dans leur conversion au numérique.

Facture en ligne, bulletins de salaire, évènements sociaux mais aussi contractualisation par internet : autant de solutions pour assister les clients dans leur mutation et leur croissance en toute sérénité.

 

Source :
https://www.70.experts-comptables.com





[Conseils] Comment bien gérer la reprise d'activité pour une TPE / PME ?

Evoliz et GererMesAffaires accompagnent l'expert comptable dans sa transition numérique


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur