[Conseils] Comment bien gérer la reprise d'activité pour une TPE / PME ?

03/09/2015 - Nicolas

Après cette phase de repos bien méritée, le mois de septembre est synonyme de reprise d'activité. Pour bien débuter cette rentrée professionnelle, à quoi faut-il penser en termes de gestion commerciale, de facturation et de crm afin de faciliter le traitement de la comptabilité en ligne de votre entreprise (SARL, SAS, EIRL...) ?

Rentrée professionnelle, bien gérer sa facturation, gestion commerciale et comptabilité en ligne

Pilotage : Etat de la trésorerie et prévisionnel de chiffre d'affaires

La première étape consiste à faire un état à date de votre trésorerie, c'est-à-dire de contrôler votre solde de compte bancaire par rapport à vos entrées et sorties d'argent. Pour cela le logiciel de devis facture en ligne dispose d'un onglet « Données bancaires » listant tous les débits / crédits réalisés sur votre compte en banque.

Astuce de gestion bancaire : Pour que les informations bancaires redescendent directement dans l'application il vous suffit d'activer l'option de relevé bancaire automatique. Cette manipulation synchronise votre compte bancaire et, associée à la création de règles de rapprochement, va pointer automatiquement les lignes de votre relevé bancaire selon les factures clients et dépenses fournisseurs.

Autre onglet, celui des « Rapports », contient par exemple des indicateurs chiffrés sur le prévisionnel d'activité et le chiffre d'affaires (CA) estimé sur l'année. De cette façon vous vérifiez facilement votre projection de chiffre d'affaires par rapport à votre objectif fixé.

Facturation : Suivi des factures en attente de paiement et des impayés

Selon l'état de santé de votre entreprise cette deuxième étape, rapide à mettre en œuvre, peut vous permettre d'améliorer votre trésorerie, et ce en effectuant le suivi des factures arrivant à échéance et celles en retard de paiement.

Pour les factures impayées vous pouvez dans un premier temps reprendre contact avec le client, et si le paiement tarde à arriver, commencer par envoyer une lettre de relance type depuis le logiciel de facturation en ligne, puis déclencher une procédure de mise en recouvrement à l'aide d'un outil de gestion des créances interfacé dans le facturier SaaS (Software as a Service).

CRM / GRC : Identification des nouvelles opportunités d'affaires

Cette pause estivale est aussi l'occasion de prendre du recul et d'avoir un regard neuf sur les stratégies de prospections commerciales clients et sur les axes de développement du chiffre d'affaires (CA). A l'aide du pipeline commercial vous maitrisez votre cycle de vente et chaque étape de vos opportunités d'affaires (état : ouvert, gagné, perdu, supprimé).

En utilisant le module de gestion des tâches du logiciel de CRM en ligne vous centralisez simplement toutes les actions importantes de votre entreprise. Combiné aux rappels de tâches par email ou SMS vous organisez en quelques clics les prochaines actions de GRC (appel téléphonique, rendez-vous, déjeuner, réunion de travail, etc.), pour ne rien oublier en cette rentrée professionnelle !

Comptabilité : Collaboration et échanges avec votre expert comptable

Autre étape intéressante en ce mois de reprise d'activité, celle d'optimiser la collaboration avec votre expert comptable. En activant l'onglet « Comptabilité », depuis vos préférences de compte, votre expert-comptable et vous-même bénéficiez d'un nouveau menu dans le logiciel de comptabilité en ligne avec génération automatique des écritures comptables (journaux de banque, vente, achat et caisse).

Les échanges sont ainsi facilités au quotidien. Au lieu de vous déplacer au cabinet comptable, vous donnez un accès à l'application de précomptabilité à votre expert-comptable pour qu'il récupère à distance les documents et justificatifs nécessaires à la tenue comptable. Encore plus pratique en période de forte activité dans votre business !

Quelques astuces pour votre gestion commerciale en ligne

Et si votre planning vous le permet, après avoir réalisé les étapes précédentes, pourquoi ne pas aussi continuer dans votre lancée et mettre à jour votre modèle de facture ou exemple de devis avec un nouveau logo.

De même, pour les e-commerçants le logiciel de gestion commerciale en ligne dispose d'un module de facturation Prestashop avec synchronisation des commandes passées sur votre site internet.

Tout cela dans le Cloud et en mode SaaS, pour une reprise d'activité réussie ! Pour en savoir plus nous vous invitons à tester le logiciel de gestion en ligne : Inscription gratuite avec 30 jours d'essai, sans engagement ni carte bancaire.

Bonne rentrée à toutes & à tous.





[Résumé] Retour sur les moments forts de la Cloud Week Paris de Juillet 2015

[70e Congrès OEC 2015] : La transformation digitale des experts comptables


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur