Loi Macron : Réduction des délais de paiement pour une TPE / PME


La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, a été définitivement adoptée le 9 juillet 2015 par l'Assemblée nationale. Parmi les mesures du projet de loi l'une d'elle concerne la généralisation de la facturation électronique pour toutes les entreprises afin de réduire les délais de paiement.

Loi Macron : Dématérialisation des factures et facturation électronique pour TPE / PME

Simplification des entreprises : La facturation électronique

Les difficultés de trésorerie touchent au quotidien de nombreuses TPE / PME. Pour toute entreprise cette gestion de la trésorerie est pourtant vitale : l'assèchement de leur trésorerie est l'une des principales causes de défaillance en France.

Ces problèmes de trésorerie sont entre autres dus à l'allongement des délais de paiement que subissent les petites et moyennes entreprises. Parmi les éléments pouvant contribuer à la diminution de ces délais se trouve un recours accru à la facturation électronique.

En effet, l'utilisation de la facturation électronique permet à la fois une réduction évidente des frais de gestion afférents, un traitement plus rapide des factures et, en conséquence une réduction des délais de paiement.

La dématérialisation des factures pour toutes les entreprises

En sachant que la dématérialisation des factures représente une économie de l'ordre de 50% à 75% par rapport à un traitement papier, il deviendra obligatoire pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, d'accepter les factures émises sous forme dématérialisée.

Ce dispositif de la facturation électronique généralisée entrera en vigueur de manière progressive, pour tenir compte de la taille des entreprises concernées et leur laisser le temps de s'adapter. Elle sera cependant obligatoire dès 2017 pour les grandes entreprises.

Réduction des délais de paiement : Transmission de la facture au client

Après avoir créé un devis en ligne ou une facture en ligne, une application de gestion commerciale en mode SaaS, telle que le logiciel de facturation d'Evoliz, va par exemple générer automatiquement le document comptable au format PDF.

La TPE / PME peut alors transmettre la facture au client par email, en personnalisant le message, ou l'envoyer directement depuis le logiciel de gestion cloud par fax ou par courrier postal avec accusé de réception (A/R). De cette manière l'entrepreneur est informé de la bonne réception du document comptable et de la date précise afin de respecter la date d'échéance.

Réduction des délais de paiement : Paiement en ligne de la facture sur internet

Autre possibilité, toujours dans cet objectif de réduire les délais de traitement et de paiement de la facture, celle de communiquer depuis un logiciel de gestion commerciale en ligne la facture par webdocument avec paiement immédiat par internet.

La TPE / PME envoie un lien sécurisé au client pour qu'il puisse télécharger la facture au format PDF. A l'aide de l'option de paiement en ligne de la facture le client peut alors en quelques clics payer la somme due par carte bancaire, aussi simplement qu'un achat sur le web.

En utilisant la dématérialisation des factures et la facturation électronique, associées à une transmission rapide du document comptable et à son paiement par internet, l'entrepreneur bénéficie d'une solution efficace pour réduire les délais de paiement, et donc pour limiter les problèmes de trésorerie, et ce bien avant 2017-2020.

 

Sources :
http://www.chefdentreprise.com
http://lentreprise.lexpress.fr





Tendance : Le SaaS et la facturation en ligne pour entreprise ?

Guide du créateur : Comment gérer et piloter votre entreprise ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur