Tendance : Le SaaS et la facturation en ligne pour entreprise ?


Les TPE / PME se transforment avec le numérique. La technologie du SaaS (Software as a Service) devenant aujourd'hui une réelle opportunité pour la gestion des processus de facturation d'une entreprise. L'échange et le traitement au format numérique des factures électroniques ouvrent de nouvelles opportunités aux entrepreneurs. Lesquelles ?

Facturation SaaS et Gestion commerciale Cloud pour les TPE / PME

La dématérialisation, un marché de plus de 5 milliards d'euros

D'après une étude du cabinet MARKESS, spécialiste de l'analyse des marchés du numérique et des stratégies de modernisation des entreprises et administrations, le marché français des solutions de cloud computing et services IT associés à la dématérialisation est estimé à plus de 5,2 milliards d'euros.

Ce marché de la dématérialisation est en croissance et devrait poursuivre sa progression au rythme de +7% par an, entre autres tiré par les logiciels en mode SaaS (Software as a Service) et par les besoins grandissants des entreprises à gérer un flux important de documents et contenus numériques.

Le numérique dans la gestion des processus documentaires

Dans une autre enquête réalisée par MARKESS, le cabinet d'études révèle que près de 2 décideurs interrogés sur 3 considèrent l'arrivée du numérique comme une réelle opportunité dans leurs processus documentaires.

Gérer les processus documentaires demande de faire face à de multiples enjeux, dont la communication multicanale, la conservation de documents engageants, l'analyse de données, la collaboration interne et externe ainsi que la dématérialisation des documents notamment grâce au cloud computing et au SaaS.

La progression du numérique dans les processus de facturation

La dématérialisation des documents comptables (facture devis en ligne, bon de commande en ligne, bon de livraison en ligne, ...) en faisant partie, la gestion des processus de facturation en mode SaaS tend vers la facture électronique au format PDF versus la facture auparavant échangée et traitée au format papier par la TPE / PME.

Une ancienne étude de MARKESS sur le thème « Généraliser la dématérialisation des factures et la facturation électronique » avait même indiqué que le numérique était une réalité pour 71% des décideurs en 2014 dans leur processus de facturation électronique.

L'association gestion commerciale et facturation en mode SaaS

L'utilisation d'un logiciel de gestion commerciale en ligne comprenant le suivi CRM, appelé aussi la gestion de la relation client (GRC), plus la saisie de la facturation en mode SaaS procure de nouvelles opportunités sur le traitement des documents comptables : efficacité, gain de temps et productivité.

L'entrepreneur peut par exemple en quelques clics créer un devis ou une facture au format PDF avec son logo puis la transmettre à son client par email personnalisé pour recevoir ensuite le paiement directement par internet à l'aide d'une simple carte bancaire. Tout cela depuis une seule application de gestion d'entreprise en ligne !

Le SaaS (Software as a Service) et le Cloud Computing facilitent donc les échanges avec le client, et de la même manière ceux avec l'expert comptable sur les sujets liés à la précomptabilité en ligne d'une TPE / PME et à l'automatisation de la comptabilité de l'entreprise (génération automatique des journaux comptables : Vente, Banque, Caisse, Achat).

 

Sources :
http://blog.markess.fr
http://www.itespresso.fr





Patron de TPE : 21% du temps d'une journée sur la gestion interne de l'entreprise

Loi Macron : Réduction des délais de paiement pour une TPE / PME


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur