Où en est la transformation numérique des PME en France ?


Une enquête réalisée en ligne du 21 avril 2015 au 11 mai 2015 par L'Usine Digitale, GT Nexus et Capgemini Consulting auprès de 439 dirigeants confirme que la mutation des PME françaises vers le numérique est en marche. Cette étude révèle les impacts liés à la transformation digitale dans l'entreprise et les choix en termes de solutions technologiques. Lesquels sont-ils ?

Transformation digitale des entreprises : L'Usine Digitale, GT Nexus et Capgemini Consulting

La transformation numérique des entreprises enclenchée

D'après cette étude publiée en Juin 2015 par L'Usine Digitale, et réalisée en partenariat avec GT Nexus et Capgemini Consulting, 66,5% des interrogés (entreprises de - de 100 salariés) pensent que leur société est mature sur les thématiques numériques.

Pour 68,1% des sondés d'une PME ils constatent aussi une progression des compétences digitales des salariés de l'entreprise au cours de ces dernières années. Cependant, 75% des dirigeants d'une entreprise de moins de 100 salariés indiquent que la société n'a pas encore recruté ou nommé une personne chargée d'accompagner sa transformation numérique.

Parmi les fonctions qui doivent porter la transformation numérique de l'entreprise, 3 reviennent le plus souvent : Directeur des Systèmes d'Information, Directeur Marketing et Chief Digital Officer (CDO). Leur rôle dans la transformation digitale sera entre autres d'aider à définir une vision, la partager au sein de l'entreprise et faire face à la méconnaissance des nouveaux outils numériques.

Les impacts perçus et attendus de la transformation numérique d'une PME

Concernant les impacts perçus liés à la transformation digitale dans l'entreprise, les interviewés d'une société de moins de 100 salariés mentionnent en premier lieu : L'amélioration de l'efficacité des opérations de production (Coûts, Qualité, Délai, ...) (58,5%), l'amélioration de la connaissance des clients (54,8%) et la création de nouveaux services (46,8%).

Ces chiffres diffèrent quelque peu de ceux des impacts attendus. Pour les salariés d'une PME c'est avant tout : La création de nouveaux services (43,6%), l'amélioration des activités de développement produit (Innovation, Time to Market, ...) (39,9%) et la mise en place de nouveaux business models (38,8%).

Les équipements actuels et projets d'équipement en solutions technologiques

La transformation numérique passe par l'équipement de solutions technologiques au service des PME. Parmi celles déjà intégrées dans les entreprises de - de 100 salariés les dirigeants répondent : Les solutions de collaboration en interne (51,6%), les logiciels métiers avancés (exemple : logiciels nouvelle génération de prévision, ...) (34,6%) et les solutions de collaboration avec les partenaires extérieurs / tiers (30,3%).

Au sujet des projets d'équipement dans une PME (Petite et Moyenne Entreprise), on retrouve de nouveau les solutions de collaboration avec les partenaires extérieurs / tiers (42,0%), suivi de l'e‐commerce / l'e‐service (36,7%) et des solutions de Big Data et d'Analytics (35,6%).

Gestion commerciale en ligne, la transformation numérique de la facturation d'une TPE / PME

Auparavant installé sur un ordinateur, le logiciel de facturation est maintenant disponible en mode SaaS (Software as a Service), c'est-à-dire directement sur internet. La gestion commerciale en ligne facilite les tâches administratives d'une TPE / PME (création d'une facture en ligne, saisie d'un devis en ligne, automatisation de la comptabilité, etc.).

La gestion d'entreprise est elle aussi en pleine transformation dans le Cloud, de même que le métier d'expert comptable (70e congrès de l'ordre des experts comptables 2015 : L'expert-comptable numérique !), et cela est rendu possible par l'évolution permanente des solutions technologiques.

 

Source :
http://www.usine-digitale.fr





Evoliz, partenaire de la saison 7 de NUMA Sprint (ex Le Camping)

Cloud Week Paris 2015 : 5 jours dédiés au Cloud Computing


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur