La marge de progression du cloud computing dans les TPE / PME

29/04/2015 - Nicolas

Dans une étude réalisée par l'Institut national de la statistique et des études économiques, l'INSEE révèle que l'émergence du cloud computing dans les sociétés en 2014 est encore timide en France, et entre autres dans celles d'au moins 10 personnes. Le cloud computing a donc encore du chemin à parcourir pour s'imposer dans les petites entreprises.

Enquête Cloud Computing : Logiciel de comptabilité en ligne et logiciel de CRM / GRC en ligne

Enquête 2014 de l'INSEE sur les TIC

Pour son enquête annuelle sur les technologies de l'information et de la communication (TIC), l'INSEE l'a réalisée début 2014 auprès d'un échantillon de 16 000 unités légales, sociétés ou entreprises individuelles, actives, occupant au moins 10 personnes (salariés ou non-salariés) et implantées en France métropolitaine ou dans les départements d'outre-mer.

Pour la première fois les questions se sont portées sur l'utilisation des services de cloud computing par les entreprises françaises. Afin de définir le périmètre de ce questionnaire l'Institut national de la statistique et des études économiques a donc du définir au préalable le terme « Cloud Computing ».

Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

Le Cloud Computing, appelé aussi informatique en nuage ou cloud, désigne des services informatiques utilisés en ligne sur Internet, délivrés par les serveurs d'un prestataire ou éditeur. Il permet à une entreprise d'accéder à des ressources informatiques sur le web (logiciel de facturation, stockage, puissance de calcul) plutôt que via sa propre infrastructure informatique.

Les services de cloud pris en compte dans l'étude de l'INSEE sont payants, mobilisables par l'utilisateur à la demande et en libre-service, c'est-à-dire sans besoin d'intervention du prestataire une fois installés, et modulables selon les besoins de l'entreprise (possibilité de changer facilement le nombre d'utilisateurs ou les capacités de stockage). On parle aussi d'applications en mode Software as a Service ou de logiciel SaaS.

L'utilisation du Cloud Computing par les entreprises françaises

En 2014, seulement 12 % des sociétés françaises d'au moins 10 personnes ont acheté des services de cloud computing. L'étude de l'INSEE indique que la part des sociétés implantées en France utilisant le cloud se situe en dessous de la moyenne européenne (19 % dans l'UE à 28), et ce quel que soit le secteur d'activité.

Parmi les pays européens l'usage du cloud computing est du 11% pour les sociétés allemandes, de 14% pour l'Espagne, puis cela monte à 24% pour celles du Royaume-Uni, à 40% pour les sociétés en Italie, et même à 51% pour la Finlande, niveau le plus élevé de l'Union européenne (UE à 28).

Quel type de service consommé dans le Cloud Computing ?

Parmi les sociétés consommatrices de cloud computing, 62% achètent des services de courriel (messagerie), 61% des services de stockage de fichiers et 49% de l'hébergement de bases de données. Ces services obtiennent actuellement une plus forte adhésion car ils impliquent a priori une dépendance moyenne de l'entreprise vis-à-vis du cloud (services de niveau moyen).

Concernant les services de niveau avancé, donc plus impactant dans l'organisation et la gestion de l'entreprise, ceux qui se distinguent dans le Cloud Computing sont le logiciel de comptabilité et le logiciel de CRM / GRC (gestion de la relation de client), ainsi que le recours à une puissance de calcul destinée aux logiciels de la société.

 

Source :
http://www.insee.fr





[Cas Pratique] Les 4 étapes pour automatiser votre comptabilité en ligne

9ème édition des Trophées du Cloud par l'association EuroCloud France


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (61)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (68)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (62)

En savoir plus sur