Evolution de la dématérialisation des factures en France

20/01/2015 - Nicolas

La société d'études indépendante MARKESS vient de publier une synthèse des résultats d'une enquête sur le thème « Généraliser la dématérialisation des factures et la facturation électronique ». Les chiffres confirment l'adoption du numérique dans le processus de gestion de la facturation d'une entreprise.

Facturation électronique et dématérialisation des factures pour une gestion d'entreprise en ligne

Dématérialisation de la facturation et factures électroniques pour la gestion

Pour son étude sur la « Généralisation de la dématérialisation des factures : Etat de l'art 2014 & Perspectives 2016 », la société MARKESS, spécialisée dans l'analyse des marchés des technologies du numérique, a mené entre autres une enquête auprès de 155 entreprises et administrations en France et 47 prestataires du marché en Septembre 2014.

L'étude complète intitulée « Généraliser la dématérialisation des factures et la facturation électronique » comprend plus de 70 pages de tableaux détaillés et de graphiques commentés sur les pratiques des organisations et les tendances à 2016 dans le domaine de la facturation dématérialisée en France.

Synthèse sur l'évolution de la dématérialisation des factures en France

La synthèse de cette étude MARKESS révèle que le numérique au sein des processus de facturation est une réalité en 2014 pour 71% des décideurs. Ce pourcentage n'était que de 60% en 2009, soit une hausse de 11% en 5 ans.

En moyenne l'introduction du numérique dans les processus de facturation a débuté en 2010. Deux raisons expliquent cette migration de la facturation en ligne, dématérialisée et électronique, la réduction des coûts (pour 71% des interrogés) et l'automatisation des processus de facturation (pour 58% des interrogés).

Quels changements et pistes d'amélioration pour la facturation électronique en France

Les résultats de cette synthèse mettent aussi en avant que les besoins restent encore forts pour optimiser le traitement des factures fournisseurs reçues au format papier, dont le rapprochement de la facture avec le bon de commande fournisseur et l'archivage des données.

De plus, 50% des décideurs estiment que leurs pratiques de facturation électronique seront impactées par la réglementation du 01/01/2013 introduisant la piste d'audit fiable. Ils s'attendent à une généralisation de la facturation électronique (au sens fiscal) portée par la piste d'audit fiable.

Concernant la facturation dématérialisée il existe 3 types de factures électroniques autorisées : les factures par voie d'échange de données informatisées (EDI), les factures comportant une signature électronique certifiée, et les factures recourant à toute autre solution technique.

Pour le troisième type de facture électronique, il faut alors disposer d'une piste d'audit fiable permettant de prouver l'authenticité de l'origine, l'intégrité du contenu et la lisibilité de la facture à l'aide par exemple d'un système d'approbation, de contrôle et de rapprochement des dépenses et des ventes.

Cette « piste d'audit fiable » doit entre autres inclure la description du processus de facturation de l'entreprise, les contrôles opérés par l'entreprise et les personnes responsables de ces contrôles.

Remarque sur la facturation électronique : Le logiciel de gestion commerciale en ligne Evoliz, disponible sur internet en mode SaaS / Cloud, permet de signer électroniquement les factures émises par l'entreprise (option de signature électronique à activer dans le menu Applications de l'outil).

 

Source :
http://blog.markess.fr





Changements pour le régime réel simplifié d'imposition de TVA en 2015

La facturation électronique obligatoire dès 2017 ?


Evoliz est fait pour vous

Plus qu'un logiciel de gestion commerciale et de facturation en ligne, Evoliz.com est un véritable outil de pilotage pour votre entreprise.

Libérez-vous du temps sur la gestion d'entreprise et créez très simplement un devis, une facture ou une dépense directement sur internet !

Testez gratuitement

Abonnez-vous à Evoliz

Twitter Google+ Youtube RSS

Rechercher dans le blog

Thématiques du blog

Actualité (85)
Astuce (47)
Cas pratique (24)
Comptabilité (30)
CRM GRC (17)
Entreprise (153)
Etude (60)
Evénement (78)
Expert comptable (33)
Facturation (67)
Gestion commerciale (67)
Interview (18)
Nouveauté (51)
SaaS Cloud (61)

En savoir plus sur